Partenariat entre ZF Devco et le Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar pour le développement d’un tout nouveau terminal de ferry pour passagers et RoRo à Zanzibar, en Tanzanie

Photo : ZF Devco

Dans une cérémonie historique présidée par le Président du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar, le Dr. Hussein Ali Mwinyi, ZF Devco B.V., représentant un consortium international de sociétés néerlandaises et tanzaniennes, a uni ses forces à la Zanzibar Ports Corporation (ZPC) pour lancer une initiative novatrice : le développement d’un tout nouveau terminal de ferry pour passagers et RoRo (Roll-on Roll-off) à Maruhubi, au Zanzibar.

La première phase de ce projet de développement du Zanzibar Ferry Terminal, estimée à 250 millions de dollars américains, mettra l’accent sur l’infrastructure maritime et les terminaux. Les phases ultérieures, nécessitant des investissements supplémentaires de 100 à 150 millions de dollars américains, incluront une Zone Économique Spéciale, des services d’accueil, de distribution, de logistique, des bureaux, ainsi qu’un hall pour des salons et des conférences.

Le Ministre de l’Infrastructure, de la Communication et des Transports, Dr. Khalid Salum Mohamed, a souligné, au nom du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar, le rôle essentiel du projet dans l’exploitation du potentiel du transport maritime de Zanzibar, conformément à la vision de l’économie bleue du président Hussein Ali Mwinyi.

Lors de l’événement, M. Akif Ali Khamis, Directeur Général de la Zanzibar Ports Corporation (ZPC), a souligné l’importance stratégique du développement du Zanzibar Ferry Terminal, soutenant les plans du gouvernement visant à libérer le potentiel de l’Économie Bleue et à améliorer l’expérience des passagers.

Situé au nord de Stone Town, le projet de Maruhubi s’étend sur 34 hectares. ZF Devco s’engage à laisser un héritage positif en favorisant la croissance économique, en préservant l’environnement, et en améliorant la qualité de vie de tous les habitants de Zanzibar.