Plusieurs plans de cocotiers plantés par le PAPN à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre

Photo : PAPN

Pour marquer d’une emprunte indélébile la journée mondiale de la terre nourricière, le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) a procédé le samedi 22 avril 2023 au planting des cocotiers le long du mur de clôture de son siège administratif sur le boulevard Loango, sous la houlette de Séraphin BALHAT, directeur général du PAPN, en présence de la présidente du bureau exécutif du conseil départementale et municipale, Maire de la ville de Pointe-Noire.

Dédiée à la préservation de l’environnement et de la planète terre, la journée internationale de la terre célébrée le 22 avril de chaque année depuis 1970, a pour la gouverne, vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment aux Etats-Unis. La prise de consciente d’une nature en péril ne date donc pas d’hier. C’est en effet avec le premier pas de l’homme sur la Lune en 1969, que les Terriens découvrent la planète bleue vue de l’espace, avec son incroyable beauté mais aussi sa fragilité. Signe du début d’une prise de conscience sociétale plus large. C’est aussi à cette époque que la société civile a commencé à s’organiser pour dénoncer les préjudices écologiques et les inégalités environnementales, et protéger planète.

La journée internationale de la terre a rapidement joué un rôle très important pour la sensibilisation aux grands enjeux environnementaux mondiaux, comme la réduction des déchets et recyclage, ainsi que pour l’instauration des grands sommets mondiaux de l’ONU. Il s’agit du premier sommet de la Terre tenu à Stockholm en 1972, suivi de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de RIO de Janeiro, tenu au Brésil en 1992.  Au fil des jours, des mois et des années, la journée mondiale de la Terre est devenue le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. Aujourd’hui, il n’est pas étonnant de constater que des millions et des millions de personnes dans une centaine de pays passent à l’action chaque année dans le cadre de la journée de la terre. Les êtres humains étant au centre des préoccupations relatives au développement, la présence en effet de la vie sur Terre influence beaucoup la composition et la structure de la surface de la Terre et de l’atmosphère.

En illustration, l’abondance d’oxygène dans l’atmosphère est directement liée à la présence de vie. La journée internationale de la Terre célébrée chaque année, est donc l’occasion parfaite de sensibiliser et d’installer des reflexes simples et nécessaires vers plus de sobriété et de durabilité. Ainsi en parallèle de l’action de l’Etat, des organismes et des entreprises, chacun suivant son échelle peut agir pour la planète. Une action concrète peu importe sa dimension, participe à l’effort collectif en vue de bâtir un environnement sain et durable, de faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Sensibiliser à l’environnement par l’action est capital, pour accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. L’autorité portuaire de Pointe-Noire a pris cette option en organisant cette activité de planting de cocotiers le long du mur de clôture de son siège administratif.

L’objectif étant de sensibiliser la population à la cause environnementale et à la préservation de la planète. Selon Jaques BIVOUA, directeur Qualité, Sécurité, Santé et Environnement qui a planté le décor, cette activité de planting, la première du genre qu’organise le port dans le cadre de la journée de la Terre, introduit la démarche environnementale en adéquation avec le plan stratégique 2022-2026 du PAPN dont la finalité est de faire du PAPN un Smart port. « Le Smart port ne va pas sans son cousin le port vert ; les deux vont ensemble ». Aussi a-t-il  remercié la direction générale pour les efforts qu’elle a entrepris pour accompagner la direction QSSE dans cette démarche environnementale. Cependant a renchéri Jaques BIVOUA, « l’objectif de cette démarche ne peut être atteint sans l’apport de la ville. Car le PAPN est un port de la ville et la ville est une ville portuaire. Les questions d’interface ville-port sont très importantes pour nous. L’objectif de ce planting est donc d’accroitre le potentiel de captation de carbone de notre ville ».

Photo : PAPN

Prenant la parole en sa qualité de Directeur général du PAPN pour édifier l’auditoire sur l’importance que revêt la journée internationale de la Terre et la raison pour laquelle le PAPN a organisé cette cérémonie de planting des cocotiers, Séraphin BALHAT a fait noter avec maestria, que la nature souffre et envoie des signaux forts que l’on ne saurait négliger. En effet, les océans se remplissent de plastique et deviennent de plus en plus acides, les chaleurs extrêmes, les incendies de forêts récurrents, les inondations abondantes et d’autres phénomènes météorologiques ont touché et touchent des millions de personnes. Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, dont celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages, sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de l’environnement.

Face à la dégradation continue des écosystèmes, les ports ont été interpellés à saisir le taureau par les cornes a dit Séraphin BALHAT , « parce que notre planète est menacée par les émissions de gaz à effets de serre qui empêchent le phénomène de réflexion du rayonnement solaire et qui conserve sur la surface de la terre toute la chaleur d’où le réchauffement, d’où la fonte des glaciers, d’où les phénomène naturels qui sont entrain de menacer notre planète ».

Pour mener avec efficacité et responsabilité la lutte contre ces phénomènes qui risquent de faire perdre à la planète sa propriété qui est celle de conserver la vie, il faut des actions urgentes et courageuses comme cela a été décidé à la COP27 en Egypte a-t-il dit. Car les écosystèmes soutiennent toute vie sur terre. Plus les écosystèmes sont sains a-t-il renchéri plus la planète et ses habitants sont en bonne santé. La restauration des écosystèmes endommagés contribuera à lutter contre les changements climatiques et à prévenir une extinction massive de l’humanité.

Dans cette optique, l’orateur a indiqué à l’assistance la partition que doit jouer le PAPN: « En ce qui nous concerne, il s’agit de planter les arbres qui vont nous permettre d’absorber, de transformer ces gaz toxiques, notamment le gaz carbonique, l’oxyde de carbone en oxygène nécessaire à la vie sur terre ». Remerciant la Présidente du Conseil départemental et municipal, Maire de la ville de Pointe-Noire, pour avoir honoré de sa présence cette événement non moins important, Séraphin BHALAT a déclaré : « C’est cette dynamique que nous allons désormais maintenir c’est à dire l’interaction entre la ville et le Port »

 Assurer une bonne harmonie entre la nature et la terre est plus que nécessaire. La célébration de la journée internationale de la Terre, dite Terre nourricière, devient  donc  un moment propice pour le commun des mortels d’insister sur le passage à une économie plus durable qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Le rôle des ports en général, du port de Pointe-Noire en particulier face aux effets du changement climatique est donc à la vérité indispensable.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo