Pollution et dégradations des Mangroves

Plan
Introduction 
I. DEGRADATIONS DES MANGROVES
II. Pollution des Mangroves 
1. .Pollution par les espèces envahissantes 
2. Pollution par les déchets plastiques 
Conclusion
Figure 1 : Position d’une surface de Mangrove polluée et dégradé à Londji 
Figure 2 : Mangrove dégradées à Londji
Figure 3 : Présence de «Nypa» dans la Mangrove et d’autres espèces envahissantes 
Figure 4 : Présence des déchets plastiques dans la Mangrove 

Introduction
Si l’importance et le rôle des mangroves n’est plus à démontrer, il reste tout même vrai que cet écosystème se trouve parmi les écosystèmes les plus menacé et subi de nombreuses pressions pour les services qu’elle procure aux populations et à cause de la forte pression anthropique des zones côtières. Ce post a donc pour but de sonner d’avantage une alerte sur la protection de cet écosystème.

Au Cameroun, les mangroves du Village Londji situé dans la Région du Sud, et dans Département de l’Océan communique avec l’Océan Atlantique. Il abrite en son sein un grand campement de pêcheurs et est situé à 30 minutes de la ville de Kribi ou se trouve le nouveau port en eau profonde, et plusieurs autres structures en cours d’installations.

Figure 1 : Position d’une surface de Mangrove polluée et dégradé à Londji

I. Dégradations des Mangroves 

Les écosystèmes de mangroves sont aussi de véritable puits de Carbone et donc jouent un rôle primordial dans la lutte contre les réchauffements climatiques. Les photos qui suivent ont été prise lors d’une de nos descentes sur le terrain à Londji elles présentent l’état de dégradation des Mangroves dans cette zone du pays.

Figure 2 : Mangrove dégradées à Londji

Selon nos enquêtes sur le terrain, ce désastre serait dû aux mareyeurs et mareyeuses étrangers qui résident dans le Campement. Les mangroves seraient pour eux de la matière première pour fumer les poissons car les «Rhizophora» les rendent plus dorée.

II. Pollution des Mangroves

1. Pollution par les espèces envahissantes

Malgré le fait que les mangroves subissent déjà dans cette zone une dégradation poussé, du fait de la pression démographique et du manque de connaissances de certaines population, elle est aussi menacé par d’autres espèces envahissantes tel que le Nypa et d’autres espèces que nous n’avons pas pu identifier sur le terrain.

Figure 3 : Présence de «Nypa» dans la Mangrove et d’autres espèces envahissantes

2. Pollution par les déchets plastiques

En dehors de la colonisation des espaces de mangroves par d’autres espèces envahissantes dont nous n’avons pu identifier la source, le plus alarmant est le fait que ces mangroves baignent désormais dans une autre forme de pollution, celle du aux déchets plastiques. Le reportage photographique de cette pollution sera présenté dans la figure suivante.

Figure 4 : Présence des déchets plastiques dans la Mangrove

Nos enquêtes sur le terrain ne nous ont pas permis d’identifier la source réelle de cette pollution. Mais, nous pensons que toutes les entreprises présentes à Kribi doivent introduire dans le volet de la Responsabilité Sociétal et Environnemental des actions de lutte contre ce type de pollution qui à long terme si rien n’est fait, finira par devenir un désastre écologique.

Conclusion
Les Mangroves jouent plusieurs rôles. Elles empêchent l’érosion des berges, ralenti les inondations, favorisent la sédimentation. Elles sont également un lieu de refuge de nombreuses espèces halieutiques et d’une faune ichtyologique riche et diversifiée. Au Cameroun, la législation sur la foret, la faune et la pêche protège déjà les mangroves y compris la loi d’association de 1992 qui permet aux camerounais de s’engager dans la gestion durable des ressources naturelles. Mais, le constat reste le même sur le terrain, car les mangroves restent fragilisées par l’abondance et la pression des activités humaine sur les zones côtières.

Mon cœur est mangrove

Assunta Renau Ferrer-Babelio

Auteur : Aubin Médard MFOU’OU AWANA,

Géologue, Ingénieur en gestion intégrée des environnements littoraux et marins