Port Autonome de Pointe-Noire – ALPORT Congo : Cap sur une mise en œuvre efficiente des activités contenues dans le contrat de concession
Le comité de suivi du contrat de concession des terminaux vrac et conventionnel ainsi que des activités de remorquage, signé entre le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) et la société ALPORT Congo, filiale du groupe turc Albayrak, a tenu sa deuxième réunion annuelle le lundi 12 janvier 2026 à Pointe-Noire, sous le patronage de Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, en présence de YUNUS YILMAZ, Directeur général d’ALPORT Congo, ainsi que des membres du comité issus des deux parties.
Ce comité de suivi Institué sur une base paritaire, constitue un organe stratégique prévu par le contrat de concession. Il a pour mission d’assurer dans un esprit de transparence, de performance et de partenariat durable, le suivi régulier, concerté et rigoureux de la mise en œuvre des engagements contractuels pris par le Concédant qui est le Port Autonome de Pointe-Noire et le Concessionnaire, qui est Alport Congo.
Au menu de sa deuxième session annuelle, figuraient plusieurs points saillants, à la hauteur des ambitions affichées dans le contrat de concession. Les échanges ont donc porté, entre autres, sur l’état d’avancement des activités concédées, les obligations techniques et opérationnelles, les investissements programmés, les indicateurs de performance, ainsi que les perspectives de modernisation et d’optimisation des terminaux concernés et des services de remorquage.
Dans son mot introductif, le Directeur général du PAPN a rappelé l’importance stratégique de cette concession, pour le développement et la compétitivité de la plateforme portuaire de Pointe-Noire. Le comité de suivi a-t-il souligné, demeure un outil clé de gouvernance, qui garantit une exécution efficiente et conforme aux objectifs fixés par les deux parties, suivant le principe gagnant-gagnant.
De son côté, le Directeur général d’ALPORT Congo YUNUS YILMAZ a réaffirmé l’engagement du concessionnaire à respecter l’ensemble de ses obligations contractuelles et à œuvrer, en étroite collaboration avec La Direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, à la réussite de ce partenariat, au grand bénéfice des deux parties et de l’économie congolaise.
Cette deuxième réunion annuelle du comité de suivi marque ainsi une étape importante dans la dynamique de mise en œuvre du contrat de concession et traduit la volonté commune du Port Autonome de Pointe-Noire et d’ALPORT Congo de bâtir une concession performante, durable et créatrice des valeurs.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo


