Portait : Yaya Sow, l’économiste diplomate, à la tête du Ministère des Infrastructures et Transports en Guinée
Nommé par décret le 26 octobre 2021, à l’instar de trois (3) autres ministres, M. Yaya Sow, le ministre des infrastructures et des transports de la Guinée, était jusqu’au moment de sa nomination, conseiller du PDG d’un grand groupe industriel local et Juge consulaire au Tribunal de Commerce de Conakry.
Cet ancien fonctionnaire de la CEDEAO, est un homme d’action conscient de l’importance de la tâche à lui confié et engagé à mettre son expérience et son parcours au service du ministère afin d’améliorer le quotidien de la population guinéenne.
Il l’a d’ailleurs signifié lors de sa prise de fonction : « Je ne ménagerai aucun effort pour y arriver. Je mesure toute l’importance de la fonction et les tâches qui lui sont attachées. Les infrastructures sont le socle du développement. Car, ce sont elles qui permettent d’ériger l’économie, de faciliter la circulation des personnes et des biens et de favoriser l’accès aux marchés, notamment aux marchés internes et aux marchés internationaux… Je mettrai toujours devant, la gestion axée sur les résultats »
Yaya Sow, un économiste formé dans de grandes écoles
M. SOW a commencé ces études en Guinée, où il a fini avec un Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie-Mathématique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a par la suite suivi plusieurs autres formations en commerce, économie, économétrie, statistiques et en étude de projets. Ainsi, il est aussi titulaire d’un certificat en Commerce International de l’Université Harvard, Executive Education à Boston, USA ; d’un certificat en Modélisation Macro-Economique de la Banque Mondiale à Washington, USA ; d’un certificat en Analyse et Politique Financières de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, USA.
Un parcours professionnel bien rempli
En septembre 1975, M. Sow a rejoint le Bureau d’études du ministère du Commerce de la République de Guinée où il était en charge des statistiques et des politiques commerciales. Il ira ensuite travailler à la CEDEAO au Nigéria, où il a fait la plus grande partie de son parcours professionnel. Dans l’institution régionale, il a occupé divers postes d’économistes : chef de Section, Chef de Division Analyse Economique et comme Directeur, Ambassadeur-Représentant Résident de la CEDEAO auprès de la Commission Européenne et du Groupe des Etats ACP à Bruxelles, Belgique (chargé de négocier l’Accord de Libre Echange entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest dans une configuration géographique CEDEAO + MAURITANIE).
Une expérience acquit en travaillant sur de grands projets
Durant le temps qu’il a passé à la CEDEAO, le ministre guinéen des infrastructures et des transports, a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
– sa contribution aux différents chantiers de l’intégration régionale notamment les études de programmes et projets régionaux dans les domaines du Marché Commun (libéralisation des échanges commerciaux, Tarif Extérieur Commun (TEC) dans le cadre de l’Union Douanière, politiques sectorielles régionales dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la concurrence et des investissements) ; et
– sa participation aux différents travaux sur la surveillance multilatérale et la convergence macro-économique dans le cadre de la création de la monnaie unique « Eco » CEDEAO.
Dans le cadre de la coopération financière avec l’union Européenne, Mr SOW a représenté la CEDEAO aux différentes phases de programmation du Fonds Européen de Développement (FED) dans le cadre des Programmes Indicatifs Nationaux des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Programme Indicatif Régional CEDEAO-UEMOA.
En tant que diplomate, il a suivi la politique de la CEDEAO en matière de dialogue politique entre l’UE, la CEDEAO et ses Etats membres et a servi d’interface entre la CEDEAO et l’UE dans plusieurs domaines notamment politiques dans le cadre de la crise au SAHEL et dans la gestion des périodes de transition des pays en crise comme la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire et le Togo.
En tant qu’Ambassadeur de la CEDEAO à Bruxelles, sa mission était principalement de définir les positions de négociation de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique (APE) qui est un Accord de Libre Echange entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest.
A ce titre, il a piloté les études de cadrage du Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC) qui a servi d’outil pour estimer les impacts fiscaux nets de la libéralisation du commerce et définir les programmes de mise à niveau des économies et des entreprises nationales. Il a été aussi chargé de suivre les négociations commerciales multilatérales à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, en Suisse.
En Guinée, le Ministre Sow, a occupé le poste de conseiller du PDG de TOPAZ Multi-Industries SA, où il accompagnait la Direction sur les stratégies de l’Entreprise et l’impact des politiques publiques. Il a été aussi conseiller du secteur privé guinéen pour défendre ses positions de négociation sur la zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), notamment sur les règles d’origine et le processus de démantèlement tarifaire.
Il a aussi servi son pays en tant que juge consulaire au Tribunal du Commerce de Conakry. Il faisait ainsi partie du pool des juges chargés de juger et régler les litiges commerciaux, condition nécessaire à la sécurisation des investissements en République de Guinée.