Progrès dans les réparations du port de Durban

Le ministère des entreprises publiques (Department of Public Enterprises « DPE ») a salué Transnet Freight Rail (TFR) pour les « progrès significatifs » réalisés dans les réparations de son chemin de fer et de son port de Durban, suite aux fortes pluies et aux inondations survenues dans cette zone en avril.

Le port de Durban est l’un des plus importants ports de marchandises d’Afrique du Sud et sert de porte d’entrée à Gauteng.

« La réparation des dommages causés par les inondations au KwaZulu-Natal permettra aux exportateurs et aux importateurs qui utilisent le port de Durban de revenir à la normale et Transnet s’efforcera de faire en sorte que toutes les compagnies maritimes continuent à desservir le port de Durban.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire dans la zone du bassin sud et Transnet continue de travailler avec la province, la municipalité et les autres parties prenantes dans cette zone pour s’assurer que les travaux soient conclus rapidement », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Selon le DPE, quelque 2 673 travailleurs ont passé 60 jours à réaliser une partie de ces travaux, 98 % de l’expertise étant fournie en interne.

« Les travaux de réparation concernent quatre domaines principaux : onze zones sérieusement endommagées sur la ligne ferroviaire qui a dû être reconstruite entre Durban et Cato Ridge, la reconstruction de certaines parties de Bayhead Road où 60m de la route s’étaient effondrés, la création d’une nouvelle route d’accès au port de Durban et la maintenance de la ligne ferroviaire qui a été avancée.

« Cela signifie que les opérations ferroviaires sur le conteneur Corridor – un nœud économique clé qui transporte du fret entre Gauteng et Durban – vont maintenant reprendre sur la ligne unique. Une capacité supplémentaire sera débloquée sur la ligne principale en septembre, lorsque les réparations de la deuxième ligne seront terminées et qu’elle sera rouverte au trafic », a déclaré le ministère mardi.

Le département a décrit comment une route alternative est maintenant recherchée afin de gérer le flux de trafic dans le port.

« Pour s’assurer que la route Bayhead soit désengorgée à l’avenir, une route de contournement alternative menant aux terminaux à conteneurs de Durban et au complexe Island View a été identifiée. De nombreux travaux ont déjà eu lieu pour dégager cette route en vue du développement de la nouvelle voie d’accès. « L’enlèvement des voies ferrées existantes et le débroussaillage ont depuis été achevés, les travaux de terrassement et la mise en place des couches pionnières étant actuellement en cours. Les travaux de la voie de contournement alternative devraient se terminer vers la fin du mois de novembre 2022 », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère a ajouté qu’en plus d’effectuer des réparations, Transnet a également profité de l’occasion pour entreprendre un arrêt de maintenance planifié sur le corridor à conteneurs du port, qui devait être effectué plus tard cette année.

« Le corridor a atteint un taux de réussite d’exécution de 98 % lors de l’arrêt, ce qui permettra d’améliorer considérablement l’efficacité et la fiabilité de l’infrastructure, le renouvellement du réseau, la suppression des restrictions de vitesse, la prévention des vols et la résistance aux intempéries. Les bénéfices de ces travaux seront pleinement réalisés lorsque la deuxième ligne sera ouverte et que l’ensemble du réseau sera opérationnel. »

Source : South African Government News