Raïs Hamidou 2021 : les deux frégates française et algérienne accostent à Alger
Après une première phase de coopération à quai, les deux frégates ont conduit une phase de coopération maritime, préparée conjointement à Toulon. Plusieurs activités de manœuvre, d’enquête de pavillon, de visite à bord d’un navire suspect et d’assistance mutuelle ont permis aux deux équipages de mettre en œuvre leurs procédures respectives avant la réalisation d’un exercice majeur de lutte contre les trafics illicites et de recherche de naufragé au large des côtes algériennes. Supervisés depuis la terre, les entraînements conduits en mer ont également permis d’entraîner un état-major opérationnel franco-algérien, basé à Alger et mis sur pied à cette occasion.
Accueillis à Alger par les autorités algériennes et par le contre-amiral Roux de Luze, adjoint opérations du commandant de la zone maritime Méditerranée, l’engagement des deux équipages dans les différentes activités ont permis de renforcer de manière concrète la coopération entre les marines française et algérienne, indispensable pour opérer conjointement et répondre à une situation de crise potentielle en mer.
Pour rappel, lancée le 6 septembre 2021 à Toulon par la conférence de lancement présidée par le contre-amiral Roux de Luze, l’Activité de coopération opérationnelle (ACO) Raïs Hamidou a pour but la consolidation et le développement de la coopération franco-algérienne dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA