Réception de quatre navires de sécurité offshore par la marine ghanéenne
Le lundi 10 janvier 2022, a eu lieu au port de Takoradi, la cérémonie de réception de quatre navires de sécurité offshore par la marine ghanéenne.
L’invité d’honneur de la cérémonie de réception, le Chef d’état-major de la marine ghanéenne, le contre-amiral Issah Adam Yakubu, a officiellement reçu les navires des mains du vice-président d’Israël Shipyards, M. Oded Breier, après leur arrivée au port de Takoradi le samedi 8 janvier 2022.
En reconnaissance de l’importance des rivières au Ghana, les navires ont été baptisés du nom de certaines grandes rivières, à savoir : Volta, Ankobra, Pra et Densu.
Dans son discours, le Chef d’état-major de la marine ghanéenne a déclaré que l’acquisition des navires faisait partie de la décision du gouvernement de mettre fin au déploiement de gardes de sécurité armés sur les navires civils afin de fournir la sécurité nécessaire aux compagnies pétrolières internationales opérant dans le pays.
Il a remercié les fabricants et les facilitateurs, respectivement Penguin Shipyard Limited, Singapour et Israel Shipyard Limited, pour la qualité du travail accompli et s’est réjoui des bonnes relations de travail qu’ils entretiennent.
Il a également exprimé sa gratitude au principal bailleur de fonds du projet, Ghana Commercial Bank (GCB) Limited, à BBC Nile qui a transporté les navires au Ghana, à la direction et au personnel du port de Takoradi, aux compagnies pétrolières internationales et à toutes les parties prenantes du secteur maritime pour leur partenariat et leur soutien.