RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE DIRECTEUR GENERAL DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE ET LE POINT FOCAL REPUBLIQUE DU CONGO, DU RESEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Dans l’après midi du vendredi 24 mars 2023, Le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire Séraphin BHALAT a échangé dans ses bureaux du siège administratif du Port, avec une délégation du Réseau des femmes Professionnelles maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre conduite par THADDES Magalie-Line Victoire coordonnatrice du Point Focal – République du Congo du Réseau.
Poursuivant la campagne de présentation du Réseau aux instances nationales et aux directeurs généraux des structures impliquées dans le domaine maritime et portuaire, les femmes du Point Focal Congo du Réseau des Femmes Professionnelles maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont après la direction générale de la Marine marchande mis le cap sur le Port Autonome de Pointe-Noire, où elles ont été reçues par son Directeur général Séraphin BHALAT.
Pour meubler les échanges et marqué leur courtoisie au Directeur général, les femmes du Réseau lui ont souhaité avant toute chose, les meilleurs vœux de nouvel an bien enjolivés. Abordant l’objet de leur visite, la Coordonnatrice du Réseau a remis au Directeur général le programme d’activités du Point Focal et ne s’est pas décarcassée à présenter les missions et les objectifs du Réseau.
En effet, à Séraphin BHALAT le Réseau des femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, n’est plus à présenter, car il en a la parfaite connaissance depuis quelques années. Grand soutien du Réseau, il a toujours favorablement répondu aux nombreuses sollicitations de ses dirigeantes, tant au niveau sous-régional que national. L’organisation réussie du séminaire tenu en juin 2022 dans l’auditorium du siège administratif du PAPN et qui a enregistré un taux record de participation soit 262 femmes venues de 14 pays membres de l’AGPAOC, est l’illustration parfaite de l’appui de Séraphin BHALAT au RFPMP-AOC en vue du rayonnement et de l’épanouissement de la femme du secteur maritime et portuaire.
Prenant la parole pour remercié les membres du Point Focal République du Congo du RFPMP-AOC pour leurs vœux et pour l’honneur qui lui est fait, Séraphin BHALAT a réitéré sa volonté de promouvoir les femmes et de les hisser à des postes de responsabilité. Cette volonté est le fruit d’une rétrospective faite au lendemain de son arrivée à la tète du PAPN, il y a huit ans.
En effet, dans une narration soutenue et instructive, tintée de pédagogie, d’une quinzaine de minutes, à laquelle les membres du Point-Focal sont restées très attentives, le Directeur général du PAPN a rappelé que pendant sa jeunesse à Pointe-Noire, la mer et le port n’étaient pas l’affaire des femmes mais plutôt celle des hommes. Elles ne s’intéressaient qu’à l’achat des poissons destinés à la vente sur les marchés de la place. Le port leur était inaccessible ; mais aujourd’hui a-t-il poursuivi la tendance n’est plus la même, les femmes s’intéressent à la mer et au port. C’est pourquoi elles sont désormais nombreuses au sein du PAPN. D’une cinquantaine de femmes en 2015, elles sont aujourd’hui une centaine et occupent pour certaines d’entre elles des postes non moins importants dans les instances de décision. Il y a un effort qui doit être fait à tous les niveaux a-t-il dit, notamment au niveau des hommes qui dirigent, pour que les femmes prennent la place qu’il faut au niveau des activités maritimes et portuaires.
Promouvoir la femme n’est pas une sinécure, c’est plutôt à juste titre a dit Séraphin BHALAT : « Je pense que la femme dans certaines activités est plus efficace que les hommes, parce que même à compétences égales avec l’homme, elle aura un peu plus de scrupule dans le comportement ». Le Directeur Général du PAPN, reste constant dans sa volonté de former les femmes et surtout de les promouvoir à des postes de responsabilité : « au niveau individuel, je veille à ce que les femmes soient promues ». Pour preuve, ayant découvert au cours d’une cérémonie du premier mai, qu’au niveau du PAPN, il y a une dame de niveau Bac, qui pilotait les vedettes et qui en a fait brillamment un exposé devant un auditoire de qualité, Séraphin BHALAT avait aussitôt décidé de l’envoyer se former en Afrique du Sud où elle s’est imposée mieux que ses collègues hommes, décrochant ainsi son premier diplôme. Elle se trouve aujourd’hui à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan en Cote d’Ivoire. « Donc je voudrais un jour voit une dame Capitaine de remorqueur, entrain de faire entrer ou de sortir les plus grands navires avec 15000 EVP à bord. Je ne dois que vous accompagner dans l’ambition que vous avez de faire de la mer et des ports, une affaire des hommes et des femmes». Donnant son point de point de vue sur le programme d’activités du Point Focal du Réseau, Séraphin BHALAT a suggéré à la Coordonnatrice de ne pas démarrer par le présent, mais plutôt par le passé :« Il faut que vous fassiez connaitre l’histoire de notre port, de sorte que quand vous vous retrouvez au niveau international, vous soyez capables de parler ou de présenter le port de Pointe-Noire, la mer de Pointe-Noire. Vous devez en tenir compte dans les journées que vous allez organiser. Il faudrait que l’expert congolais en la matière soit aussi bien une femme qu’un homme».
A dire vrai, sous le magistère de Séraphin BHALAT les questions du genre sont prises à cœur au sein du Port Autonome de Pointe-Noire. Ce qui rime incontestablement, avec les missions du Réseau qui consistent entre autres à renforcer les capacités professionnelles des femmes maritimes et portuaires ; à promouvoir la distinction des femmes dans le milieu maritime et portuaire ; à amener les dirigeants à confier les postes de responsabilité aux femmes ; accroitre la représentativité des femmes dans les ports et autres structures du secteur maritime.
Au terme de sa prise de parole pleine d’enseignements, le Directeur général a réitéré sa volonté d’accompagner le Réseau par le biais de son Point Focal République du Congo : « En tous cas vous pouvez compter sur la direction générale du PAPN pour vous accompagner, même au niveau des rencontres internationales nous serons là pour vous accompagner ». A signaler que lors de la tenue à Luanda en Angola du 42ème Conseil annuel couplé à la 17ème Table Ronde des directeurs généraux de l’AGPAOC, le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a honoré Séraphin BHALAT, par une distinction exceptionnelle, pour sa disponibilité constante et pour ses multiples appuis aux activités que mène le Réseau.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo