Renforcement de la sécurité des navires au mouillage, au port de Cotonou
Suite à l’attaque du navire BONITA survenue le samedi 02 Novembre 2019, dans la zone de la rade du port de Cotonou (au Bénin), le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 06 Novembre 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, dans l’optique de prendre des mesures normatives.
Il s’agit de l’adoption du décret portant renforcement des mesures de protection, de sécurité et de sûreté des navires en rade de Cotonou. Au terme dudit décret, « tout navire de commerce, quelle que soit sa nationalité, au mouillage dans les espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat béninois et plus particulièrement en zone d’attente du port de Cotonou, avec l’accord du capitaine, doit accueillir à son bord une équipe de protection armée à charge de la République du Bénin. »
Cependant, notons que cette mesure a été prises en attente des solutions de pointe, que devra fournir la société norvégienne VISSIM A.S, dans le cadre de la protection de la façade maritime du Bénin et de certains postes frontaliers terrestres.