Renforcement de la sécurité et la stabilité dans la région de l’Océan Indien

Le mercredi 14 décembre 2023, une délégation d’INTERPOL, dirigée par M. Felipe RAMOS, représentant pour l’Afrique de l’Est du projet Compass, a effectué une visite au Centre Régional de Fusion de l’Information Maritime (CRFIM) à Madagascar. Accompagnée du commissaire divisionnaire RABIALAHY JEAN Rostand et de deux autres membres du Bureau Central National (BCN) d’INTERPOL à Madagascar, cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté commune d’INTERPOL et du CRFIM de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région de l’Océan Indien, en favorisant une approche coordonnée et intégrée de la lutte contre les crimes maritimes.

La visite avait également pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux organisations et de discuter des opportunités de formation et d’échange d’informations. Aussi, lors de cette visite les défis et les bonnes pratiques en matière de lutte contre les crimes maritimes, tels que la piraterie, la pêche illégale, le trafic de drogue, d’armes et de personnes ont été abordés.

Les possibilités de développer des synergies entre les outils et les bases de données de l’INTERPOL et du CRFIM, notamment le Système d’Information Maritime de l’INTERPOL (IMAS) et le Système d’Information Maritime Régional (MARSIC) ont également été exploré.

Le projet Compass est une initiative d’INTERPOL qui vise à améliorer les enquêtes sur les crimes maritimes dans la région Afrique orientale et australe – Océan Indien (AFOA-OI). Le projet vise également à renforcer les capacités des pays bénéficiaires en matière de préservation et de gestion des scènes de crime, ainsi que de coopération inter-institutionnelle, régionale et internationale.

Le CRFIM, basé à Madagascar, a pour mission la promotion de la sécurité maritime dans la région de l’Océan Indien occidental. Il collecte, analyse et diffuse des informations relatives aux activités maritimes suspectes ou illicites.