Renforcement des Infrastructures Portuaires à Abidjan : De Nouveaux Décrets Adoptés par le Conseil des Ministres

Photo : PAA / Création d’un terminal céréalier (Démarrage des travaux janvier 2020) – Après travaux

Le mercredi 22 mai 2024, s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, un Conseil des Ministres, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Plusieurs décrets importants ont été adoptés, visant à renforcer le système de sûreté du Port Autonome d’Abidjan (PAA), ses infrastructures et à améliorer la compétitivité du pays en matière de commerce extérieur.

Ratification d’un Accord de Prêt pour le Projet de Construction du Terminal Céréalier

Le Conseil des Ministres a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°IC-P4. Cet accord, d’un montant de deux milliards quatre cent cinquante-cinq millions (2 455 000 000) de Yens japonais, soit environ neuf milliards huit cent dix-sept millions neuf cent treize mille deux cent cinquante (9 817 913 250) francs CFA, a été conclu le 19 mars 2024 entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la République de Côte d’Ivoire.

Les fonds sont destinés au financement de la phase II du projet de construction du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan. Ce projet prévoit la construction d’un terminal céréalier, d’une aire de stockage et d’installations connexes, visant à accroître la capacité de manutention des marchandises du PAA. Une fois terminé, ce projet renforcera la compétitivité de la Côte d’Ivoire dans le commerce extérieur de céréales.

Approbation de la Convention de Concession du Système de Sureté du Port Autonome d’Abidjan

En outre, le Conseil a adopté un décret portant approbation de la Convention de Concession du Système de Sureté du Port Autonome d’Abidjan. Signée en décembre 2023, cette convention confie à la société Ivoire Sureté Portuaire la responsabilité du financement, de la réhabilitation et de la modernisation du système de sûreté du PAA. Cette entreprise, spécialisée dans le management de la sécurité et la surveillance vidéo, sera également en charge de l’exploitation et de la gestion de la sûreté portuaire.

Le décret adopté entérine et engage la mise en œuvre de cette convention, conformément aux lois et règlements en vigueur en matière de partenariats public-privé.

Notons, que ces décisions marquent une étape importante dans le développement des infrastructures portuaires en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité des opérations portuaires tout en stimulant la croissance économique à travers une meilleure compétitivité sur le marché international des céréales.