Renforcer la capacité de pays d’Afrique à faire face aux déversements d’hydrocarbures
La capacité de vingt-deux pays d’Afrique* à faire face aux déversements d’hydrocarbures est renforcée au cours de la 9ème Conférence régionale de l’Initiative mondiale pour l’Afrique occidentale, centrale et australe (GI WACAF), à Accra (Ghana), du 7 au 10 novembre. Les principaux objectifs de la conférence était d’aborder les défis de la préparation et de la lutte contre les déversements d’hydrocarbures dans la région, de passer en revue les progrès réalisés depuis la dernière conférence, et d’encourager les discussions pour établir les priorités stratégiques de la prochaine période biennale (2023-2024). Organisée à la fin de chaque période biennale, cette conférence régionale est une manifestation clé du Projet GI WACAF.
Lancé en 2006, le GI WACAF est un projet de coopération fructueux entre l’OMI et l’IPIECA, association mondiale de l’industrie du pétrole et du gaz chargée de promouvoir l’efficacité sur le plan environnemental et social. Elle a été créée avec un désir commun d’améliorer le niveau relatif à la préparation aux déversements d’hydrocarbures dans la région de l’Afrique occidentale, centrale et australe et à la lutte en la matière.
Le succès du Projet GI WACAF repose en grande partie sur l’implication de ses pays partenaires. Pour atteindre cet objectif, les participants ont été invités à partager leurs expériences et bonnes pratiques, à identifier les priorités pour renforcer la préparation aux déversements et à la lutte en la matière et les besoins de soutien de la part du GI WACAF pour la prochaine période biennale.
Dans le cadre des efforts continus de l’OMI pour soutenir les États Membres et le secteur avec l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable connexes (ODD), en particulier l’ODD 5, pour faire progresser l’égalité des sexes, une session dédiée à l’intégration des genres dans le secteur maritime de l’Afrique occidentale, centrale et australe a été organisée par l’Association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WIMOWCA) établie par l’OMI.
La 9ème Conférence régionale GI WACAF a été organisée dans le cadre du Programme intégré de coopération technique (PICT) de l’OMI.
* Afrique du Sud, Angola, Bénin, Cabo Verde, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Namibie, Nigéria, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, et Togo.
Source et photo : IMO