Réunion Interdépartementale sur le dimensionnement des Centres de Coordination Maritime de la CEDEAO

Depuis la mise en place de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (EIMS) en 2014, l’opérationnalisation des EMCC dans les zones maritimes E, F et G, ainsi que du Centre Régional de Coordination Maritime d’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), a contribué de manière significative à la réduction des incidents de piraterie et de vols en mer dans le domaine maritime de la CEDEAO (EMD). Malgré ces succès, les Centres de Coordination Maritimes de la CEDEAO (EMCC) sont confrontés à des défis qui nuisent à leur efficacité, tels que le statut flou des centres maritimes, des problèmes de personnel et des contraintes de financement. Dans le cadre de l’accélération de la bonne opérationnalisation des Centres Maritimes, la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une réunion interdépartementale du 15 au 18 juillet 2024 à Accra, au Ghana.

Cette réunion vise à revoir et rationaliser la structure des Centres de Coordination Maritime de la CEDEAO (EMCC) afin d’assurer leur fonctionnement efficace et leur durabilité. La réunion comptait des représentants de divers départements, directions, également du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de Justice de la CEDEAO, des Centres de Coordination Maritime de la CEDEAO.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, PhD, a souligné l’importance de la sécurité maritime dans la région de l’Afrique de l’Ouest qui compte actuellement quatre zones clés, qui, si elles sont correctement gérées, pourraient contribuer à la prospérité. pour tous conformément à l’Agenda 2050 de la CEDEAO: CEDEAO des peuples, Paix et Prospérité pour tous.

Le Directeur du MMCC Zone F, Oboumou Noel (Capt) représenté par le Directeur Adjoint, Lt Cdr Edem AKATI a souligné l’importance de la réforme structurelle et technique des Centres Maritimes comme témoignage de l’importance des Centres Maritimes de la CEDEAO dans le renforcement de la sécurité maritime et la sécurité dans le domaine maritime de la CEDEAO.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant de l’ONUDC, M. Abbas Daher, a souligné l’importance de cette étape importante dans l’engagement continu avec la CEDEAO dans le but de financer des solutions pratiques et innovantes pour assurer la sécurité maritime et garantir un domaine maritime sûr et sécurisé pour permettre l’économie et la prospérité dans les États de la CEDEAO.

L’ambassadeur du Danemark au Ghana, SEM Tom Norring, a réaffirmé l’engagement du Danemark à soutenir la CEDEAO et ses États membres dans la lutte contre la piraterie et autres crimes maritimes. La réunion organisée avec le soutien du Danemark a réuni des représentants de différents départements et directions de la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de Justice de la CEDEAO et des Centres de Coordination Maritime de la CEDEAO. Cet effort de collaboration souligne l’engagement de la CEDEAO à renforcer la sécurité maritime, à promouvoir une utilisation efficace des ressources et à garantir la longévité et l’efficacité des centres de coordination maritime.

Source : CEDEAO