Réunion interdépartementale sur le projet d’acte additionnel visant à renforcer la coopération pour supprimer les activités maritimes illicites au sein de la CEDEAO
Une Réunion interdépartementale sous la coordination du La Division de la sécurité régionale (RSD) de la CEDEAO se tient du 7 au 10 août 2023 à Accra, au Ghana où le projet d’Acte additionnel, tel que révisé, sera présenté et discuté plus par les Directions de la CEDEAO en vue de rendre sa mise en œuvre plus efficace.
Cette réunion interdépartementale organisée dans le cadre du projet CEDEAO, Appui à la Sécurité Maritime Intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS) financé par l’Union Européenne, sous la supervision de la Division de la Sécurité Régionale a pour objectif principal de finaliser et d’adopter un acte additionnel qui renforcera le cadre juridique existant pour la coopération dans la répression des activités maritimes illicites. Cela encouragera une coopération accrue entre les États membres de la CEDEAO et renforcera les mécanismes de collaboration dans la lutte contre les activités maritimes illicites telles que la piraterie, la pêche illégale, le trafic de drogue et la pollution maritime, etc.
La réunion a réuni des représentants de la Direction du Budget et du Trésor, Direction du Maintien de la Paix et de la Sécurité Régionale, Direction de l’Environnement, Direction des Affaires Juridiques, Direction du Commerce, Direction des Transports, Direction des Relations Extérieures, Direction de la libre circulation, Cour de justice communautaire, ainsi que du Parlement, Centre Régional de Sécurité Maritime pour l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et des Centres Multinationaux de Coordination Maritime (MMCC) Zones E, F et G.
Dans son allocution d’ouverture, Mr. Francis Francis Izeg Omiunu, Chargé de Programme National du Programme mondial contre la Criminalité Maritime (GMCP) à l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) a rappelé qu’en tant que partenaire de mise en œuvre du projet SWAIMS de la CEDEAO, l’ONUDC reste déterminé à soutenir l’ensemble du système de justice pénale, de la mer à la terre, pour s’assurer que les États Membres de la CEDEAO soient en mesure de lutter contre les menaces de crimes maritimes, y compris le trafic de drogue et des armes, et de sécuriser les zones maritimes des États côtiers.
Cette réunion interdépartementale permettra de mettre donc l’accent sur l’examen de véritables mécanismes qui pourraient potentiellement fournir une multitude de mesures d’exécution, qui renforceraient davantage la coopération régionale dans la lutte contre les autres activités maritimes illicites autres que la piraterie grâce au mécanisme d’un projet de loi complémentaire qui, nous l’espérons, pourra être adopté au sein le mécanisme de la CEDEAO et pour sa mise en œuvre par ses États membres , a-t-il rappelé.
En sa qualité de Président de cette réunion interdépartementale, et représentant du Département Affaires Politiques, Paix et Sécurité, principal organisateur de cette réunion, le Colonel Dieng, PhD Chef de Division Sécurité Régionale à la Commission de la Commission de la CEDEAO au nom de Amb. Abdel-Fatau Musah PhD. Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, a souhaité la bienvenue aux participants à cette réunion et a ensuite rappelé qu’une étape importante a été franchie par la Commission de la CEDEAO avec l’adoption par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors de sa 61ème Session Ordinaire en juillet 2022, de l’Acte Additionnel portant Conditions de Transfert des Personnes Soupçonnées d’avoir Commis des Actes de Piraterie et leurs biens associés et/ou preuves à des fins de poursuites entre les États membres de la CEDEAO.
Cette réunion interdépartementale est donc très capitale car elle présentera les détails du projet d’Acte additionnel tel que révisé, pour une discussion plus approfondie par les Directions de la CEDEAO ici présentes en vue de rendre ses objectifs plus clairs dans toute la CEDEAO. A-t-il ajouté.
Notons que cette réunion a aussi donné l’occasion à la Direction Budget et Trésor de présenter le cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) et a donné l’occasion aux participants de partager les défis lie au budget des centres maritimes.
La rencontre interdépartementale 2023 s’achèvera par la présentation de recommandations qui seront présentées au management de la Commission de la CEDEAO pour le suivi de leur futur mise en œuvre dans les Etats Membres.