RÉUNION TRIPARTITE ENTRE LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, LA DOUANE ET LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE CÔTE D’IVOIRE

Le mardi 1er octobre 2024, des représentants de la Douane ivoirienne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont échangé avec la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA), sur l’installation de pèse-essieux des services des douanes au niveau des quais du port d’Abidjan dans la cadre d’un projet visant à prendre en charge électroniquement les marchandises en vrac débarquées.

Présidée par le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ, cette réunion de travail tripartite avait pour objectif de concilier les positions des trois institutions, afin de faciliter l’installation de ces plateformes de pesage.

Il était question au cours de cette première rencontre, qui a vu la participation du colonel Leopold AKE, Conseiller technique représentant le Directeur Général de la Douane ivoirienne et de M. Yaya DIARRA, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, de discuter des modalités de mutualisation des nouveaux pèse-essieux à installer et ceux déjà existants dans le port, afin de limiter les événtuels désagréments sur les opérations portuaires, notamment en ce qui concerne la circulation sur les quais et la manutention.

Dans cette optique, les trois parties ont décidé d’améliorer la coordination autour de ce projet à travers des réunions techniques afin de permettre à l’administration des douanes de mieux appliquer la politique économique du gouvernement et en particulier les procédures douanières au Port d’Abidjan.

Source : PAA