Sauver des vies en Afrique grâce à l’échange d’informations en matière de recherche et de sauvetage
Les derniers développements sur les procédures, les techniques et du matériel en matière de recherche et de sauvetage sont discutés lors d’un atelier réunissant des représentants de cinq centres régionaux de coordination de sauvetage maritime (MRCC) en Afrique.
L’atelier qui a lieu au Cap du 13 au 17 novembre est l’occasion pour les pays participants – Afrique du Sud, Kenya, Libéria, Maroc, et Nigéria – de s’informer sur les récents changements apportés par la modernisation du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) et sur les nouveaux services mobiles par satellite.
L’approche régionale de la fourniture de services SAR dans les parties occidentale, australe et orientale de l’Afrique a été proposée pour la première fois lors de la Conférence de l’OMI sur la recherche et le sauvetage et le système mondial de détresse et de sécurité en mer tenue à Florence (Italie) en 2000. Elle a recommandé la création de cinq MRCC le long des côtes africaines, qui travailleraient avec 26 sous-centres sur le continent et les États insulaires voisins, afin d’assurer une couverture de recherche et de sauvetage dans une région du monde qui, jusqu’à présent, ne disposait pas d’une infrastructure efficace de recherche et de sauvetage et de SMDSM. Ces MRCC ont été établis par la suite, avec le soutien de l’OMI.
Les hauts fonctionnaires responsables de la recherche et du sauvetage dans les cinq MRCC régionaux ont informé leurs homologues de l’état d’avancement de la mise en œuvre des services de recherche et de sauvetage dans leurs régions respectives. D’autres activités relatives à la coopération technique sous-régionale répondant à des besoins spécifiques suivront.
Le Directeur du RES sud-africain, M. Chueu Terrence Mabuela, a ouvert l’atelier. Il fait suite à la trentième réunion du Groupe de travail mixte de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur l’harmonisation des procédures de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes, qui s’est également tenue au Cap, du 6 au 10 novembre. Le Groupe mixte se réunit chaque année pour harmoniser la recherche et le sauvetage maritimes et aéronautiques, notamment en élaborant des mises à jour du Manuel IAMSAR, qui contient des orientations pour une approche commune de l’organisation et de la mise en place de services de recherche et de sauvetage.
Source : OMI