Sauvetage maritime : la Garde-Côtes Djiboutienne intervient avec succès dans le Golfe de Tadjourah
Dans le cadre des opérations quotidiennes de surveillance maritime ainsi que des missions de recherche et de sauvetage menées dans les eaux territoriales, la Garde-Côtes Djiboutienne est intervenue dans la soirée du 1er février, aux environs de 22h00, à la suite d’un appel de détresse émis par une embarcation en difficulté dans le Golfe de Tadjourah, à hauteur du Khor Ambado.
L’incident concernait une embarcation de type galba, en provenance de Tadjourah et faisant route vers Djibouti-ville. Au cours de la traversée, l’embarcation a subi une voie d’eau importante au niveau de la coque, résultant de son état général de dégradation. Cette avarie a provoqué une perte progressive de flottabilité, entraînant dans un premier temps le chavirement, puis le naufrage complet de l’embarcation.
Alertés par le signal de détresse, les équipes opérationnelles de la Garde-Côtes Djiboutienne ont immédiatement engagé les moyens nécessaires afin de porter assistance aux personnes en danger. L’intervention rapide et coordonnée a permis de localiser et secourir les deux occupants de l’embarcation, qui ont été sauvés sain et sauf.
Les premiers éléments recueillis, indiquent que l’incident serait lié à une méconnaissance de l’état général de l’embarcation, laquelle se serait échouée avant d’être progressivement envahie par l’eau.
Grâce à la réactivité et au professionnalisme des équipes engagées, aucune perte humaine n’est à déplorer à la suite de cet incident.
les deux individus ont été pris en charge par les Garde-Côtes pour leur prodiguer les premiers soins
La Garde-Côtes Djiboutienne rappelle, à cette occasion, l’importance pour les usagers de la mer de s’assurer de la bonne navigabilité de leurs embarcations et de respecter strictement les règles de sécurité maritime.
Service Presse de la Garde-Côtes Djiboutienne


