Sécurité maritime dans le golfe de Guinée : Des experts, des hauts fonctionnaires et des responsables militaires se réunissent à Las Palmas
Du jeudi 17 au vendredi 18 novembre 2022, s’est tenu à Casa África, à Las Palmas, un séminaire destiné à analyser la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Les participants, issus des pays riverains (Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Togo), des États membres de l’UE (Allemagne, Danemark, France, Portugal), des États-Unis, d’autres pays, en plus de différentes organisations multilatérales, ont abordé les grands défis en matière de sécurité auxquels la région est confrontée, ainsi que les instruments disponibles pour y répondre.
Le séminaire intitulé « Consolider la sécurité maritime dans le golfe de Guinée : présent et avenir d’une alliance pour la stabilité et la prospérité » a été organisé par les ministères espagnols des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération et de la Défense.
Notons que, ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne dans les domaines de la paix et de la sécurité. C’est l’un des quatre objectifs stratégiques du Plan Afrique III.