Sécurité maritime : le Cameroun adopte une loi pour la répression de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes
Intitulée « Loi n°2022/017 du 27 décembre 2022 portant répression de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes. », cette loi vient combler le vide existant, et dote désormais le pays d’un cadre juridique pour réprimander tout acte illicite perpétré contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes.
D’après M. Olivier Kenhago Tazo, Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles et Spécialiste des questions de paix et de sécurité avec un focus sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, « Cette loi est inspirée non seulement de la Convention de Montego-Bay, mais aussi du Code CEMAC de 2012 et du Code de conduite de Yaoundé sur la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à mains armées dans le Golfe de Guinée. »
Elle prévoit entre autre des sanctions allant des peines prévues par le Code pénal à l’emprisonnement à vie avec des amendes allant de 10 millions à plus de 2 milliards Fcfa.
Le rapport annuel de 2021 du MICA Center avait fait état d’une forte baisse du nombre d’incidents (piraterie, brigandage maritime, etc.) dans le golfe de Guinée avec un seul vol au mouillage à Douala. Ce qui confirmait déjà l’efficacité des mesures prises par les autorités camerounaises.
« Cette avancée, qui concrétise les décisions issues du Sommet de Yaoundé de 2013, intervient au moment où la sous-région organise la première conférence maritime, preuve que cette problématique demeure une priorité dans l’agenda des pays riverains du Golfe de Guinée » déclare le Ministre-Conseiller Kenhago Tazo.
Découvrez l’intégralité de la loi en cliquant ici
Par Pascaline Odoubourou