Sécurité maritime : Ouverture de la 4ème édition de l’exercice Grand African NEMO 2021
Aujourd’hui, mardi 2 novembre 2021, s’ouvre la 4ème édition de l’exercice majeur Grand African NEMO 2021, organisé par la Marine nationale française.
Pour cette 4ème édition, l’exercice Grand African NEMO 2021 se déroule du 2 au 7 novembre 2021 dans une large zone maritime allant du Sénégal à l’Angola avec l’ensemble des marines riveraines du golfe de Guinée et 9 nations invitées par la France à savoir le Royaume-Uni, l’Italie, le Brésil, les Etats-Unis, le Portugal, le Danemark, l’Espagne, la Belgique et le Maroc.
Au total, 19 nations riveraines du golfe de Guinée et 10 autres nations dont la France avec deux unités françaises à savoir la frégate de surveillance Germinal et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 Marine de la flottille 24F, participent à cet exercice d’ampleur.
Les frégates, patrouilleurs, embarcations rapides, avions et hélicoptères de ces nations seront engagés tout au long de l’exercice. Des observateurs des nations à vocation océanique sont aussi présents au sein des centres des opérations maritimes (COM) afin de faire bénéficier les structures régionales de sécurité maritime de leur expertise.
Les différents exercices qui se succéderont tout au long de la semaine d’entraînement aborderons l’ensemble du spectre de la sécurité maritime :
• la lutte contre la pêche illégale,
• la lutte contre la piraterie,
• la lutte contre la pollution maritime,
• le sauvetage en mer,
• et la lutte contre les trafics illégaux dont le narcotrafic.
L’exercice Grand African NEMO 2021 a pour objectif de contribuer au renforcement des différents maillons de l’architecture de coopération interrégionale issue du sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé, allant du Centre interrégional de coordination (CIC) basé à Yaoundé, niveau stratégique, jusqu’au niveau opératif, c’est-à-dire les forces projetées en mer.
En lien avec les centres de coordination maritimes (CMC), le Grand African NEMO 2021 permet de renforcer de manière concrète la coopération et la coordination entre les différentes marines participantes grâce à la mise en place de nombreux exercices reproduisant des conditions opérationnelles proches du réel et répondant aux problématiques locales.
Le Grand African NEMO 2021 offre aux marines participantes une opportunité de confronter leurs tactiques de lutte et de partager leurs savoir-faire respectifs dans l’optique d’améliorer leur niveau opérationnel dans les domaines relevant de l’action de l’Etat en mer.