Séminaire : « Le régime de la responsabilité civile dans les ports »
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer organise, du 15 au 19 décembre 2025, dans ses locaux à Abidjan, un séminaire de formation de niveau 2 intitulé « Le régime de la responsabilité civile dans les ports », à l’intention des magistrats des États du Golfe de Guinée.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences professionnelles des Magistrats et acteurs centraux de l’application du droit sur les mutations juridiques actuelles dans la gestion des ports maritimes de commerce en AOC.
Cette session qui s’inscrit dans le cadre du Projet Safe Port II bénéficie du financement de la coopération allemande et de la direction pédagogique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
Durant cinq jours, ce sont donc vingt-cinq (25) acteurs centraux de l’application du droit, venus de divers pays du Golfe de Guinée qui seront formés sur les mécanismes de la responsabilité civile et de la gestion des litiges applicables aux ports, à travers des communications spécialisées, des cas pratiques et des échanges d’expériences entre experts et magistrats en droit maritime et portuaire.
À travers cette initiative, l’ISMI réaffirme son engagement à accompagner les États membres dans la formation continue des professionnels de la chaîne maritime, en vue de renforcer l’État de droit, la sécurité juridique et la sûreté des espaces maritimes et portuaires.
La cérémonie de clôture se tiendra le vendredi 19 décembre 2025 à partir de 11 heures 00 minutes à l’amphithéâtre de l’ISMI, sis à Yopougon Niangon Académie des Mers.
Les journalistes sont conviés.


