Sénégal : saisie de trois conteneurs remplis de munitions estimées à plus de trois milliards de francs CFA
Un navire transportant trois conteneurs chargés de munitions de guerre à été arraisonnée cette semaine au port de Dakar par la Douane sénégalaise.
Le navire, dénommé « EOLIKA » et battant pavillon guyanais en provenance d’Italie avait déclaré être en avitaillement au port de Dakar. Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime, du séjour particulièrement long et sans justification du navire au mouillage devant le port de Dakar, mais surtout par les incohérences des déclarations du Capitaine du navire, les agents de la Subdivision maritime des Douanes, notamment ceux de la Brigade portuaire, renforcés par les agents en service à l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison.
L’opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions d’une valeur estimée à plus de trois milliards de francs CFA.
La Subdivision maritime des Douanes, les unités spécialisées de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, l’Unité NEDEX de l’Armée nationale, la Gendarmerie nationale et les services compétents du Port autonome de Dakar ont travaillés dans une parfaite synergie d’actions pour mener dans les conditions sécuritaires, les opérations de dépotage, d’ecor et d’évaluation des lots de munitions dont le but étaient d’alimenter des armes à poing et des fusils mitrailleurs du type AK47.
Quant aux membres de l’équipage, ils sont en train d’être auditionnés et une enquête approfondie est en cours.
Photos : Douane sénégalaise