Le projet GreenVoyage2050 de l’OMI et de la Norvège a lancé une série de tables rondes sur la création de plans d’action nationaux pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports maritimes. Le premier événement s’est tenu en collaboration avec le Gouvernement du Kenya le 12 juillet. Les plans d’action nationaux constituent une part importante des efforts visant à réduire les émissions de GES dans le secteur maritime. L’OMI a encouragé les pays à élaborer et à soumettre leurs plans (en savoir plus). Cela aidera les pays à atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans la Stratégie initiale de l’OMI concernant les GES.  

« Une approche collaborative et stratégique est essentielle pour le succès de la stratégie de décarbonation d’un pays et les tables rondes sur la création de plans d’action nationaux sont une plateforme idéale pour rassembler les parties prenantes afin d’initier ces conversations de planification », déclare Minglee Hoe, analyste technique du projet GreenVoyage2050. « Notre soutien sur mesure est destiné à s’appuyer sur les activités en cours concernant la réduction des émissions de GES dues aux transports maritimes, qui se déroulent déjà aux niveaux national et régional. »

Les tables rondes, qui sont à la disposition de tous les pays partenaires de GreenVoyage2050, offrent une plateforme interactive aux autorités nationales et aux parties prenantes concernées pour explorer les facteurs de motivation et les avantages de la création d’un plan d’action national, et pour faire le lien avec les efforts de réduction des émissions existants dans le pays. Ces événements permettent la mise en œuvre pratique du guide sur les plans d’action nationaux du projet OMI-Norvège GreenVoyage-2050.

La première table ronde s’est tenue en ligne et a vu la participation active de 10 participants représentant divers ministères et organismes publics du Kenya. La réunion a permis de présenter les enseignements tirés de certains des États Membres de l’OMI qui ont déjà créé des plans d’action nationaux (Finlande, Inde, Norvège et Singapour) et de souligner les raisons et les avantages de la création de cette stratégie nationale. Les plans d’action nationaux soumis à l’OMI peuvent être consultés ici.

GreenVoyage2050 continuera à soutenir le Kenya alors que le pays explore l’élaboration possible d’un plan d’action national. Cela comprendra l’élaboration de politiques visant à réduire les émissions, la formation ainsi que l’identification des possibilités de projets pilotes dans la région.

L’équipe de GreenVoyage2050 accueillera la prochaine table ronde sur les plans d’action nationaux au Belize le 19 juillet.

Source & Photo : OMI