Seychelles Ports Authority (SPA) lance officiellement le projet PVMIS

Le projet de système d’information de gestion de Port Victoria (PVMIS) a été officiellement lancé le lundi 27 mars 2023 lors d’une courte cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Seychelles Ports Authority (SPA).

Le ministre des transports, Antony Derjacques, les membres du conseil d’administration de la SPA, les secrétaires principaux du département des technologies de l’information et de la communication et de l’immigration, les consultants des deux entreprises désignées pour mener à bien le projet, ainsi que d’autres invités, étaient présents pour assister à cet événement important.

Dans son allocution de bienvenue, M. Sony Payet, directeur général de l’Autorité portuaire des Seychelles (SPA), a souligné que le projet de numérisation des documents et opérations portuaires manuels figurait dans le plan stratégique de l’Autorité portuaire des Seychelles depuis plus d’une décennie. Il a ajouté que la numérisation du système des opérations portuaires est la voie à suivre et qu’elle est conforme aux exigences de l’Organisation maritime internationale d’ici janvier 2024. De son côté, le ministre Derjacques a félicité l’APS pour l’excellent travail qu’elle réalise en vue de la réalisation du projet. Il a également remercié les consultants d’AfricaRise et d’InfoPort/4SH pour le soutien qu’ils ont apporté à la SPA en prenant en charge le projet.

Le ministre Derjacques a souligné que le projet PVMIS va de pair avec les plans de numérisation du gouvernement, qui prévoient l’automatisation de la plupart des opérations et la mise en place d’une base de données nationale. La cérémonie a donné lieu à une série de présentations sur le projet PVMIS et ses différentes phases. Au nom de la SPA, le Dr Egbert Moustache, directeur général adjoint de l’Autorité, a donné une vue d’ensemble et une justification du projet. Deux autres présentations ont suivi, la première par le consultant principal d’AfricaRise, M. Mario Hennequin, qui a expliqué la première phase du projet, à savoir le processus de cartographie des activités (BMP), et la seconde par M. Etienne Blanchet, consultant d’InfoPort/4SH, qui se chargera de la conception proprement dite du système.

Le PVMIS devrait être pleinement opérationnel en octobre de cette année, ce qui coïncidera avec le 50e anniversaire de Port Victoria.

Source & Photo : SPA