Signature du Pacte d’actionnaires et du contrat de concession du Port en eau profonde de Banana entre DP World et la République Démocratique du Congo

Le samedi 11 décembre 2021, a eu lieu à Kinshasa, à la Cité de l’UA, sous la présidence de Son Excellence, Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, la cérémonie de signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DP World pour le futur port en eau profonde de Banana.

Au cours de cette cérémonie qui s’est tenu en présence de Son Excellence, Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC, deux documents ont été signés par M. Cherubin Okende Senga, Ministre des Transports et de la Communication, Adele Kahinda Mayima, Ministre d’Etat au Portefeuille, M. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, M. Aime Boji, Ministre d’Etat au Budget, le Sultan Ahmed bin Sulayem, Président et CEO de DP World, et M. Suhail Al Banna, CEO et MD de la région Moyen-Orient et Afrique,  Il s’agit : du Pacte d’actionnaires entre les parties prenantes au projet et du contrat de concession du port en eau profonde de Banana

La construction du port en eau profonde de Banana est prévu pour démarrer le 1er trimestre de l’année 2022. DP World aménagera un premier quai de 600 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres, capable de traiter les plus grands navires en service. Il aura une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450 000 EVP (équivalent 20 pieds) par an, et un parc de 30 hectares pour stocker les conteneurs. Le port sera doté des technologies et des équipements les plus récents.

Le développement du port de Banana permettra de réaliser d’importantes économies de coûts et de temps pour le commerce du pays, car il attirera davantage d’escales directes de grands navires en provenance d’Asie et d’Europe.