Signature d’une convention entre le PAPN et la société GNCAC pour le développement de la réparation navale au Congo
Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) et la société GNCAC ont récemment franchi une étape majeure dans le développement des activités portuaires et maritimes en République du Congo, à travers la signature d’une « Convention fixant les conditions de mise à disposition, d’occupation et d’exploitation d’une darse de 100 ml du quai multifonctions par la société GNCAC ». L’accord a été officiellement signé par le Directeur général de la GNCAC, Francesco Paragò, et le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat.
Cette convention confère à la GNCAC une zone stratégique du port de Pointe-Noire, constituant ainsi la première étape concrète vers la mise en œuvre d’un projet ambitieux de réparation navale, unique en son genre dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.
Ce projet, inédit par son envergure et sa portée régionale, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur maritime congolais. Il constitue une opportunité majeure pour la création d’emplois qualifiés, tout en favorisant le développement et le renforcement des compétences des techniciens congolais dans un domaine à forte valeur ajoutée : la réparation navale.
Au-delà de son impact social et économique, cette initiative contribue également au renforcement de la puissance stratégique et de la compétitivité du Port de Pointe-Noire, appelé à jouer un rôle encore plus central dans les échanges maritimes de la sous-région. En se dotant d’infrastructures et de services spécialisés, le port consolide sa position de hub maritime incontournable en Afrique centrale.


