Thème de la Journée mondiale de la mer de 2024 : « Cap sur l’avenir : la sécurité d’abord ! »

La sécurité maritime à l’ère des nouvelles technologies et des combustibles de substitution est au cœur du thème de la Journée mondiale de la mer de 2024.

« Cap sur l’avenir : la sécurité d’abord ! » a été sélectionné pour le thème de la Journée mondiale de la mer de 2024 de l’Organisation maritime internationale, qui culminera avec la célébration de la Journée mondiale de la mer le 26 septembre 2024.

Ce thème reflète les travaux de l’OMI visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, parallèlement à la protection du milieu marin, tout en veillant à ce que son processus d’élaboration de la réglementation anticipe en toute sécurité l’évolution rapide de la technologie et de l’innovation.

Le Secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim, a déclaré :

« Ce thème nous permettrait de nous concentrer sur l’étendue des implications en matière de réglementation provenant des technologies nouvelles et adaptées, ainsi que de l’introduction des combustibles de substitution, y compris les mesures qui permettent de réduire les émissions de GES provenant des navires, alors que l’OMI s’efforce de garantir la sécurité et l’efficacité des transports maritimes, et de potentiellement les améliorer, de manière à garantir la continuité et l’efficacité du commerce maritime international. »

La sécurité a été au cœur de toutes les activités de l’OMI depuis sa création en 1948. Le cadre réglementaire évolue en permanence au fur et à mesure que des lacunes apparaissent et grâce aux travaux proactifs de l’OMI visant à anticiper les changements nécessaires pour tenir compte des technologies émergentes et de l’innovation – un exemple marquant étant l’élaboration d’un recueil de règles en fonction d’objectifs applicables aux navires de surface autonomes (recueil MASS).

L’année 2024 marque le 50ème anniversaire de l’adoption de la Convention SOLAS de 1974, le principal instrument de l’OMI régissant la sécurité maritime.

Le passage au numérique et l’automatisation révolutionnent progressivement le secteur maritime grâce à l’introduction de nouvelles technologies qui renforcent la sécurité, la sûreté et l’efficacité, optimisent les performances, réduisent l’impact environnemental et garantissent la durabilité.

Cela améliore l’efficacité et la compétitivité globales du secteur maritime, ce qui a permis de concevoir, construire et opérer les navires plus efficacement, manutentionner plus de cargaisons, réduire les coûts et augmenter la satisfaction des clients.

Les transports maritimes, représentent près de 90 % du commerce mondial, et constitue le mode de transport qui cause le moins de dommages à l’environnement. Il est évident que le renforcement de la sécurité des navires et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) vont de pair; tous deux sont essentiels pour atteindre l’objectif d’un secteur maritime durable et efficace. Le thème « Cap sur l’avenir : la sécurité d’abord ! » promeut la politique ambitieuse et accélérée de réduction des émissions de GES, qui comprend l’évaluation des risques pour la sécurité, qui découlent de l’introduction de technologies nouvelles et adaptées et des combustibles de substitution, ainsi que l’élaboration de mesures réglementaires pour traiter et, en fin de compte, atténuer ces risques.

Ce thème est également étroitement lié au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’ODD 7 sur l’accès à l’énergie de coût abordable, fiable, durable et moderne en facilitant l’accès à la recherche et aux technologies liées aux énergies propres ; l’ODD 8 sur la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, du plein emploi productif et du travail décent pour tous ; l’ODD 9 sur la construction d’une infrastructure résiliente, la promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et l’encouragement de l’innovation  ; l’ODD 13 sur la prise de mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; l’ODD 14 sur la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable.

Le Conseil de l’OMI, à sa 129ème session, a approuvé le thème à la suite d’une proposition du Secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim.

Source : OMI