TNPA s’engage à investir 9,1 milliards de rands dans l’infrastructure de son port de la région centrale.

Au cours de ses récentes sessions d’engagement des parties prenantes tenues à Nelson Mandela Bay et East London, Transnet National Ports Authority (TNPA) a annoncé son plan audacieux d’injection d’un investissement de 9,1 milliards de rands pour le développement des infrastructures sur une période de sept ans dans sa région centrale – les ports d’East London, Port Elizabeth et Ngqura.

Le programme d’investissement de la région centrale de TNPA est soutenu par la stratégie sectorielle de Transnet qui vise à réaligner les activités de Transnet sur les secteurs stratégiques de l’économie sud-africaine. La stratégie met l’accent sur les partenariats public-privé comme levier clé pour l’amélioration de la capacité et de la productivité. En tant que l’une des six divisions opérationnelles de Transnet, TNPA s’est engagée en 2021 dans un processus de transformation visant à réorganiser ses activités afin de réaffirmer son mandat conformément à la loi 12 de 2005 sur les ports nationaux, ce qui a abouti au développement d’un modèle opérationnel TNPA réimaginé.

Conformément à la stratégie sectorielle de Transnet et au modèle d’exploitation réimaginé de TNPA, les ports de la région centrale sont positionnés en fonction des secteurs critiques de la province du Cap-Oriental, notamment l’automobile, le vrac liquide, l’agriculture et le tourisme.

« Nous avons affecté le port de Port Elizabeth au secteur automobile, tandis que le port de Ngqura est positionné comme un centre de transbordement et d’énergie pour l’hémisphère sud », a déclaré Siyabulela Mhlaluka, directeur général de TNPA pour la région centrale.

Il a ajouté que le port fluvial d’East London est destiné à desservir les secteurs automobile, industriel et agricole de la région en améliorant les capacités du port et en complétant la zone de développement industriel d’East London. L’élévateur à grains du port d’East London est un atout essentiel pour la province, ce qui a été souligné par le détournement d’une partie du fret agricole de Durban vers le port d’East London.

Selon Mhlaluka, East London est également positionné de manière stratégique pour le secteur du tourisme, un objectif stratégique qui sera atteint en transformant le portefeuille immobilier du port pour l’intégrer au marché des loisirs, comme le développement du front de mer de Latimer’s Landing.

Le programme d’investissement en capital de 9,1 milliards de dollars sur sept ans pour les ports de la région centrale comprend une allocation budgétaire de 4,8 milliards de dollars pour les ports Nelson Mandela (Port Elizabeth Ngqura) et de 4,3 milliards de dollars pour East London.

Au cours de l’exercice 2022/23, TNPA a adopté une approche robuste dans la réalisation de ses projets d’investissement qui verra les ports de la région centrale dépenser R570 millions dans le développement des infrastructures portuaires.

Les projets stratégiques pour cette année comprennent la relocalisation du parc de stockage de Port Elizabeth à Ngqura ; la phase 1 du développement du terminal d’exportation de manganèse de Ngqura ; la réalisation d’une étude de faisabilité pour la reconstruction du quai 3 d’East London et la construction d’une cale de halage au port de Port Elizabeth.

La réalisation d’une APTN réimaginée par le biais du développement de l’infrastructure portuaire s’accompagne de l’exécution de projets stratégiques spéciaux dans l’ensemble du système portuaire. Le bouquet de projets prévus pour les huit ports commerciaux comprend l’émission d’une demande d’information (RFI) en juillet 2022 pour la fourniture d’énergie renouvelable pour tous les ports, suivie d’une demande de propositions (RFP) pour la même chose en septembre 2022. En réponse à la crise de l’eau à laquelle sont confrontés les résidents de Gqeberha et dans l’intention d’être proactif, TNPA publiera également en juillet 2022 une RFI pour la fourniture d’eau dessalée pour tous ses ports, suivie d’une RFP en octobre 2022.

Le programme et le plan d’investissement en capital de la TNPA témoignent d’une volonté renouvelée d’assurer la réalisation de son mandat de développement des ports sud-africains et de devenir un catalyseur de la croissance économique.

« Nous créons continuellement un environnement propice et axé sur la performance qui permet de débloquer les goulets d’étranglement et d’accélérer l’exécution des projets stratégiques grâce à la mise en place de salles de crise régionales et nationales pour les investissements en capital, où l’engagement des sponsors du projet est pertinent et influent pour permettre à l’équipe du projet de fonctionner. Cette approche permettra à TNPA de respecter ses engagements en matière d’investissement en capital dans la région », a déclaré Mhlaluka.

Source : Transnet