Transports : La Guinée attire un géant du monde portuaire et maritime…
La société Shandong Port Group, le plus grand port pour le commerce sino africain a officiellement procédé le mardi 24 octobre 2023, au lancement de ses activités en Guinée en présence de Monsieur le Ministre des Transports.
La société Shandong Port Group est un mastodonte des secteurs maritime, ferroviaire et terrestre. En 2022, Shandong Port Group a réalisé un débit de fret de 1,6 milliard de tonnes et un débit de conteneurs de 37 millions de TEU, se classant ainsi au premier mondial.
« La République de Guinée avec à sa tête Monsieur le Président le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est donné entres autres objectifs de faire en sorte que pays soit ouvert sur le monde pour que chaque acteur du développement socioéconomique puisse s’implanter et se développer. La Guinée regorge d’énormes potentialités et nous espérons qu’avec le Groupe Shandong nous allons pouvoir travailler ensemble pour le développement de la chaine logistique. Les cadres de mon Département restent à votre disposition dans le cadre de la coopération pour l’atteinte de nos objectifs. Je vous souhaite pleins succès dans vos activités en Guinée » a exprimé Monsieur Félix LAMAH, Ministre des Transports.
Pour sa part, Monsieur le Directeur Général de Shandong Port Group a exprimé l’immense plaisir du Groupe à l’occasion de ce séminaire de promotion inaugurale à Conakry, avant de déclaré que « Shandong Port. Compte quatre grands groupes portuaires en Chine ; 12 groupes sectoriels dans les domaines du développement à l’étranger. La société exploite 21 grandes zones portuaires et plus de 370 postes d’amarrage productifs. Nous sommes liés à plus de 180 pays et régions dans le monde et possédons 40 ports de jumelage » a fait savoir Monsieur Li FENGLI.
Shandong Port Group œuvre pour améliorer l’accessibilité à la mer avec 9 lignes de conteneurs vers l’Afrique et 9 navires par semaine, pour desservir 17 ports africains de 11 pays. 10 lignes de conteneurs vers l’Afrique du Nord sont ouvertes pour desservir l’Egypte, le Maroc et d’autres pays, afin de mettre en place de toutes ses forces un canal logistique bidirectionnel entre la chine et l’Afrique.
Source : Ministère des Transports Guinée