Un minibus pour faciliter la formation sur la sûreté maritime à Djibouti
Un nouveau minibus financé par l’OMI contribuera à la formation en matière de sûreté maritime dans l’océan Indien occidental et la région du golfe d’Aden. Le minibus servira à transporter des étudiants qui suivent des cours au Centre régional de formation de Djibouti (DRTC). Il a été financé grâce à la contribution du Japon au fonds d’affectation spéciale du Code de conduite de Djibouti.
Lors de la cérémonie de remise, le 7 décembre, l’ambassadeur du Japon en République de Djibouti, M. Otsuka Umio, a félicité Djibouti pour avoir accueilli le Centre régional. Il a aussi applaudi l’OMI pour son rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité et de la sûreté de la navigation dans la région, grâce au soutien apporté à des initiatives de renforcement des capacités dans le cadre du Code de conduite. Le Centre régional de formation de Djibouti est un établissement important qui permet d’offrir de la formation en matière de sûreté maritime et d’autres domaines dans la région.
Des représentants de l’ambassade du Japon, du Gouvernement de Djibouti et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont assisté à la cérémonie de remise. La représentante résidente du PNUE à Djibouti, Mme Fatma El Sheikh, a représenté l’OMI lors de l’événement.
Le Code de conduite concernant la répression des actes de piraterie et des vols à main armée à l’encontre des navires dans l’océan Indien occidental et le golfe d’Aden fournit un cadre pour le renforcement des capacités dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien occidental afin de contrer la menace posée par la piraterie et les autres activités illicites en mer, qui menacent la sécurité et la sûreté dans la région.
Source et crédit photo : OMI