100 balises de géolocalisation pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs artisanaux sénégalais

Crédit photo : MPEM
Crédit photo : MPEM
Crédit photo : MPEM
Crédit photo : MPEM

Les disparitions des pêcheurs en mer sont très fréquentes et dues à l’impossibilité de les localiser sur les écrans des services de la surveillance des pêches. En vue d’y remédier, l’Union Européenne (UE) a fait don de 100 balises de géolocalisation ultra modernes, lors d’une cérémonie tenue le samedi 27 juin 2020, à Ziguinchor et présidée par sa représentante Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal, et M. Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

D’une valeur de 155 millions FCFA, les 100 balises de géolocalisation ultra modernes, destinées aux pêcheurs artisanaux de Saint Louis, permettra de renforcée de manière significative leurs sécurités, d’améliorer leurs conditions de travail mais aussi de protéger leurs pirogues et leurs équipements de pêche qui sont leur gagne-pain.

Cette initiative entre dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne, qui met la sécurité des pêcheurs au cœur de son action.

Au-delà de ces balises, les pêcheurs artisanaux ont également bénéficié de 26.000 gilets de sauvetage, l’agrandissement du quai de pêche de Hann, l’immersion de récifs artificiels et de pots à poulpe. Par ailleurs, des actions sont en cours notamment la rénovation du navire de recherche Itaf Deme et la construction du quai de pêche de Ndangane Sambou.

A l’occasion de la cérémonie de remise des balises, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal a souligné que “l’Accord de Partenariat de Pêche durable entre le Sénégal et l’UE a permis d’étudier les technologies les plus modernes pour ainsi localiser chaque pirogue en tout temps et en tout lieu. C’est un premier pas très important et nous comptons discuter avec les services du Ministère pour élargir le nombre de bénéficiaires. L’amélioration des conditions de travail des pêcheurs sénégalais est une des priorités de cet accord.”

L’utilisation de ces balises de géolocalisation pourrait faire l’objet des discussions prochaines sur la programmation du nouvel appui sectoriel d’un montant de 3 milliards FCFA.

Le secteur de la pêche étant essentiel à l’économie sénégalaise, le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime (MPEM) et les acteurs du secteur peuvent également bénéficier de la contribution de l’UE à hauteur de 100 milliards FCFA au fonds Force Covid-19.