25 agents et cadres de la Société Navale Guinéenne (SNG) en formation au Centre TRAINMAR de Dakar
Le lundi 12 avril 2021, s’est tenu au Centre TRAINMAR de Dakar, la cérémonie de lancement d’un programme de renforcement des capacités de 25 agents et cadres de la SNG.
Ce programme de formation certifiante, qui s’étale sur une période de 3 mois (alternance théorie et pratique, visite d’entreprise et immersion, Serious Game, voyage découverte), sera délivré en 14 modules, dont le premier a débuté le même jour avec un cours introductif sur le Droit Maritime délivré par l’éminent professeur M. Ibrahima Khalil DIALLO.
L’initiation de cette formation est la première étape d’un accord de partenariat entre l’institution Guinéenne et le prestigieux Centre de formation maritime de Dakar. Elle démontre la volonté de la SNG de se doter d’agents aptes à participer effectivement aux efforts en cours, de modernisation et de développement d’une « véritable politique de transport maritime, de marchandises ainsi que celui du transport des produits miniers ».
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de M. Momar Mada FALL, Directeur du Centre TRAINMAR, M. Mamadou NDIONE, Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) et de Mme Binéta Diallo, Directrice Générale de la SNG qui a participé en virtuel.
Rappelons que le Centre TRAINMAR de Dakar est la référence dans le domaine de la formation maritime et portuaire. Il à été créé en 1992 dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La mission du Centre TRAINMAR est de promouvoir le secteur maritime, para-maritime et portuaire, en améliorant la qualification des cadres et agents de maîtrise impliqués dans la gestion et l’organisation des activités maritimes.