30e édition du Salon Intermodal Africa 2023 – Cotonou

Du 28 au 30 novembre 2023, s’est déroulée à Cotonou, la 30e édition du Salon Intermodal Africa 2023. C’est le plus grand rendez-vous annuel international des ports à conteneurs, des professionnels du transport maritime et de la logistique en Afrique.

L’évènement a été organisée par Transport Events en partenariat avec le Port Autonome de Cotonou et a réuni pendant trois (3) jours, près de 200 investisseurs, décideurs, professionnels et représentants d’entreprises des secteurs portuaire et maritime, transport et logistique, issus de 15 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. C’est un rendez-vous d’échanges et de réseautage autour d’expositions, de conférences et de visites.

L’objectif principal de ce grand rendez-vous est d’offrir une opportunité de mise en réseau entre les investissements étrangers et locaux dans les infrastructures de transport maritime en Afrique de l’Ouest.

L’événement a été lancé le mardi par une visite des délégués au Port de Cotonou et des installations de Benin control, de la Zone pétrolière, du Quai Nord et du port de pêche.

S’en est suivi deux jours de conférences avec la participation de 25 orateurs de renommée mondiale qui ont abordé les questions d’actualité et les défis liés aux infrastructures de transport et de logistique en Afrique de l’Ouest.

La conférence s’est déroulé autour de six grands principaux sujets, repartir en six séances respectivement comme suite :

  • Dynamique du commerce régional :Tendances de croissance et opportunités ;
  • Connectivité efficace grâce à l’IDO et aux réseaux numériques ;
  • Tirer parti des avancées technologiques dans le monde de l’automatisation portuaire ;
  • Stratégies pour atténuer les risques dans le transport de marchandises pour la sécurité logistique en Afrique de l’Ouest ;
  • Faciliter le transport de l’énergie pour les opérations commerciales liées au pétrole et au gaz ;
  • Connecter l’Afrique de l’Ouest: Renforcer les liaisons intermodales pour l’expansion et les opérations commerciales.

La conférence a démarré par une cérémonie d’ouverture avec le discours de l’organisateur, Monsieur Rory James Doyle, Directeur général de Transport Events, Malaisie. Il a évoqué les raisons de cette initiative et les avantages à en tirer.

Ensuite, c’est autour de Monsieur Bart Van Eenoo, Directeur général, Port Autonome de Cotonou de faire une allocution de bienvenue à la suite de la brève présentation du port qui a été faite par le Directeur Commercial du port, Monsieur Kristof Van den Branden.

La conférence a réuni 200 capitaines de port, ingénieurs portuaires, superviseurs de maintenance et responsables des achats, ainsi que les principaux chargeurs, propriétaires de cargaisons, importateurs/exportateurs, compagnies maritimes, transitaires, sociétés de logistique, ports, sociétés d’exploitation de terminaux, opérateurs ferroviaires, fournisseurs d’équipements et de services portuaires de la région, originaires de tous les pays d’Afrique.

Un événement d’un tel envergure  à Cotonou offre une plateforme de promotion du port, du transport maritime et des infrastructures logistiques de transport au Benin et en Afrique de l’Ouest auprès des investisseurs et des commerçants étrangers.

Par Fulgence Zinsou, Correspondant de Maritimafrica au Bénin