60 ANS DE SUCCÈS DANS LA CONSTRUCTION NAVALE DEPUIS 1961

Ayant récemment célébré son extraordinaire soixantième anniversaire, le chantier naval d’Aresa, en Espagne, est plus fort, plus rapide et meilleur que jamais. Jouant un rôle majeur dans la fourniture de navires de sécurité et de défense dans le golfe de Guinée, l’entreprise exploite toutes ses compétences, son expérience et son infrastructure pour répondre aux besoins exigeants de ses clients modernes.

L’un des principaux tournants de l’entreprise s’est produit à la fin des années 1980, lorsqu’elle a conclu un contrat avec la marine espagnole pour la fourniture de deux navires de patrouille côtière différents à l’État, avec 23 unités livrées au total. Le contrat a été un succès total.

Néanmoins, l’exécution réussie de ce contrat a permis à Aresa de consolider sa présence sur le marché naval. Plus tard, elle s’est avérée être la clé du succès actuel de l’entreprise. Aresa a commencé à produire pour le secteur de la navigation commerciale au début des années 1990, avant de se concentrer, à partir de 2002, sur des projets gouvernementaux dans les domaines de la défense, de la pêche et du transport pour des États du monde entier.

Un entrepreneur moderne de défense et de commerce

Aujourd’hui, Aresa est un fabricant de premier plan de navires modernes et très performants destinés aux secteurs de la défense, du commerce et de la pêche.

Son cœur battant est son siège social et ses installations de production, situés à quelques kilomètres au nord de Barcelone. L’impressionnante usine de 25 000 m² abrite un poste d’amarrage de 100 m de long et trois hangars de 60 m de long.

À tout moment, l’entreprise emploie environ 150 personnes, dont des employés permanents et des contractants temporaires.

La stratégie de production d’Aresa s’articule autour de la fabrication de modèles adaptés aux besoins spécifiques de ses clients, puis du soutien à long terme de ces modèles par le biais d’un service après-vente et d’un service de maintenance.

Une demande rapide pour des bateaux rapides

La doctrine navale moderne est de plus en plus préoccupée par la menace que représentent les petites embarcations rapides pour les navires de guerre opérant dans des eaux moins profondes, notamment le long des côtes. En réponse, les gouvernements côtiers ont manifesté un grand intérêt pour l’acquisition de leurs propres petites embarcations légères et rapides d’attaque et d’interception pour faire face à cette menace.

Construire des bateaux très rapides et performants peut sembler facile, mais en réalité, il s’agit d’un véritable défi qui requiert une expertise particulière.

« Les navires à grande vitesse, de la longueur de ceux dans lesquels nous sommes spécialisés, sont les types les plus difficiles à construire », ajoute M. López. « Ils doivent être sécurisés mais aussi suffisamment robustes pour une utilisation intensive ».

Aresa s’est stratégiquement positionné comme un constructeur spécialisé dans ce créneau. Sa capacité à construire des navires rapides, sûrs, légers et très performants pour les marines du monde entier lui a permis de devenir le constructeur de choix pour les marines de la région africaine.

« Nous sommes vraiment concentrés sur la construction de navires de petite et moyenne taille. C’est ce qui nous est arrivé dans les trois derniers projets que nous avons exécutés », a expliqué M. López, PDG d’ARESA SHIPYARD. »

« Cette tendance a commencé à se dessiner il y a plusieurs années et elle a entraîné une augmentation massive de la demande de nos clients pour des patrouilleurs côtiers rapides. Les clients recherchent des navires plus petits et plus rapides, avec des coûts de maintenance réduits et des fenêtres de maintenance plus courtes. Les marines veulent des navires plus rapides qu’elles peuvent utiliser facilement et qui peuvent quitter le port en quelques minutes. Nous nous concentrons désormais sur la livraison de ces bateaux très rapides.

« Par exemple, notre dernière commande de la marine saoudienne portait sur dix navires de 17 m de long capables d’atteindre 60 nœuds. Plus tard, nous avons livré quatre navires de 18 m capables d’atteindre 40 nœuds, à la marine nigériane. »

N’importe quelle couleur, pourvu qu’elle soit noire

Les forces spéciales de la marine constituent une clientèle particulièrement enthousiaste pour les bateaux d’Aresa. Naturellement, les deux derniers produits lancés par Aresa sont directement destinés à ce marché important.

Le premier est l’Aresa 1500 Black Falcon High-Speed Interceptor – un bateau d’interception rapide conçu spécifiquement pour les besoins des forces spéciales de la marine.

L’équipage et les passagers sont confortablement installés, en toute sécurité, dans des sièges amortisseurs du fabricant spécialisé de renommée mondiale, Ullman Dynamics.

Le bateau est propulsé par trois moteurs hors-bord Yamaha 425 XTO – une première pour l’industrie de la construction navale espagnole et le premier bateau militaire au monde à recevoir ce type de motorisation.

La marine royale saoudienne a déjà pris livraison de dix Aresa 1500 Black Falcons et, au vu des réactions positives des équipes saoudiennes, d’autres marines de la région devraient suivre, selon M. López.

« La manœuvrabilité, la stabilité et le contrôle du modèle à grande vitesse ont vraiment impressionné les forces spéciales saoudiennes. Il se déplace à plus de 60 nœuds, ce qui est impressionnant par rapport aux modèles similaires français et britanniques. Ce projet restera un record pour notre entreprise en raison de l’acceptation du client et de la façon dont la marine en fait la promotion dans la région. »

L’autre nouveauté est le patrouilleur offshore Aresa 5000-4000 Peacestorm. Ce navire à la fois imposant et agile est conçu pour opérer sans effort dans les eaux côtières peu profondes. Avec une longueur totale comprise entre 40 et 50 mètres (selon les spécifications du client) et une largeur de 10 mètres, il y a beaucoup d’espace à bord pour des opérations navales de toutes sortes. Le Peacestorm sera propulsé par des hydrojets ou des hélices de 7 500 ch et, grâce à sa construction légère, il devrait atteindre une vitesse de pointe de 35 nœuds.

« Nous sommes déjà en négociation avec trois clients du secteur de la défense qui sont intéressés par ce modèle », a révélé M. López.

Deux bateaux d’attaque rapides sont transportés sur le pont arrière pour des missions d’interception à grande vitesse, tandis que la passerelle, blindée au niveau NIJ III+, est prête au combat et conçue pour rester dans la bataille.

López a également tenu à souligner le nouveau contrat de 4 unités que la société a livré à la marine nigériane. L’Aresa 1800 Fighter II est un patrouilleur en aluminium doté d’un pont blindé. Capable d’atteindre une vitesse de 40 nœuds, le Fighter II est une évolution du patrouilleur côtier Fighter I de la société.

« Nous l’avons conçu pour qu’il soit facile à entretenir et à utiliser, tout en incluant les dernières technologies comme les communications par bande aérienne pour communiquer avec les avions, et une plate-forme de lancement verticale pour le navire auxiliaire à bord », a-t-il expliqué. « Il est équipé de deux moteurs de 1 250 ch ».

L’Aresa 1800 Fighter II s’est avéré être un tel succès auprès de la marine nigériane qu’Aresa prévoit des contrats supplémentaires pour ces unités dans d’autres pays de la région africaine.

FOURNISSEUR STRATÉGIQUE DU GOLFE DE GUINÉE

De 2004 à 2009, Aresa a réalisé un important projet pour le gouvernement angolais, en fabriquant une flotte massive de 210 navires de pêche pour une valeur combinée de 84 millions d’euros.

« Nous avons fourni sept modèles différents de navires de pêche et quelques patrouilleurs côtiers pour protéger la flotte de pêche sur l’eau. Ce projet a été un moment fort pour nous, car il s’agissait de l’un des plus importants de ce type jamais signés en Espagne », a commenté M. López.

Un autre projet marquant a eu lieu entre 2013 et 2017, lorsque l’entreprise a livré 17 navires militaires au gouvernement camerounais. Il comprenait un soutien technique et un programme logistique s’étendant sur cinq ans, pour une valeur combinée de 36 millions d’euros.

Rien qu’au cours des trois dernières années, de 2019 à 2022, Aresa a livré des projets d’une valeur de 30 millions d’euros à ses clients.

« Nous montrons au marché ce que nous pouvons faire en utilisant les faits de notre travail livré, et pas seulement par nos mots », a déclaré M. López.

Pour l’avenir, il a conclu par quelques réflexions sur les objectifs futurs de l’entreprise :

« Nous voulons consolider notre progression dans les catégories de taille des navires professionnels et de défense de 30 à 60 mètres. Dans le même temps, nous continuerons à accroître nos capacités de fabrication. « Nos 60 ans de succès sur un marché aussi difficile sont la preuve que nous pouvons surmonter tous les défis grâce aux efforts, au travail et à la passion. »

http://www.aresashipyard.com/