7ème EDITION DES AWARDS DES PORTS AFRICAINS (APA) LAGOS 2023 : La célébration du mérite portuaire pour une Afrique émergente

COMMUNIQUE DE PRESSE – Dans le cadre de la reconnaissance, de la promotion et de la célébration du mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africains, la Fondation « African Ports Awards » a organisé le 09 novembre 2023 dans le somptueux cadre féerique de la salle des fêtes de l’hôtel Continental de Lagos (NIGERIA), la 7ème édition des « Awards des ports Africains » au cours du 43ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) tenue du 06 au 09 novembre 2023 coïncidant ainsi avec le 51ème anniversaire de ladite association.

Cette cérémonie était placée sous l’Egide de Son Excellence BOLA TINUBU Président de la République Fédérale du NIGERIA et sous le parrainage de Monsieur MICHAEL LUGUJE, Vice-Présidente IAPH AFRIQUE (International Association of Ports Harbours) et Directeur Général du GPHA (Ghana Ports Harbours Authority) et sous la Présidence de Monsieur MARTIN BOGUIKOUMA, Président de l’AGPAOC et Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du GABON (OPRAG). Elle a réuni les Managers des ports d’Afrique regroupés au sein de l’AGPAOC avec un florilège de personnalités du monde portuaire africain.

Monsieur MOHAMMED BELLO KOKO, Directeur Général de l’autorité portuaire des Ports du NIGERIA (NPA) était l’hôte de la cérémonie.

Le projet bénéficie également du soutien marqué de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire institutionnel des Awards des Ports Africains.

Il s’est agi, pour le Président de la FONDATION « AFRICAN PORTS AWARDS » et Promoteur des Awards des Ports Africains, Monsieur Guy MANOUAN, Expert en Management Portuaire et Expert Financier, de présenter, au cours de cette cérémonie, les lauréats de la 7ème édition des APA.

Cette tribune a été l’occasion de décerner des certificats aux ports qui ont communiqué les données statistiques, de célébrer la gente féminine du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) et également de distinguer les ports de l’AGPAOC dans les catégories suivantes :

1. Prix du port, meilleure productivité à quai
PORT AUTONOME DE KRIBI (Cameroun), avec un indice de productivité de 136 (base de référence : (trafic global (tonnes) + trafic global conteneurs EVP + nombre d’escales navires) rapporté au mètre linéaire de quai.

2. Prix du port, meilleure progression import & export 2021-2022 (en taux (%) et en volume)
SIERRA LEONE PORTS AUTHORITY (port de Freetown) avec un trafic de 7 millions de tonnes en 2021 à 11, millions en 2022, soit une progression de 57% et en volume de 4 millions de tonnes (hors trafic transbordement et transit).

3. Meilleur port, meilleure trafic conteneurs EVP import & export 2022
PORT DE TEMA (GHANA PORTS HARBOURS AUTHORITY), avec un trafic conteneurs de 1,12 million d’EVP en 2022 (hors trafic transbordement et transit)

4. Prix du port, meilleure performance trafic import & export (volume) 2022
PORT AUTONOME D’ABIDJAN (COTE D’IVOIRE), avec un trafic import & export de 26,9 millions de tonnes (hors trafic transbordement et transit trafic).

5. Prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022
PORT AUTONOME DE LOME (Togo), avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic transbordement de 1,574 million conteneurs EVP.

6. Prix du port meilleur concurrence intra-portuaire
NIGERIAN PORTS AUTHORITY (Nigeria)

7. Prix du port meilleure politique de système de management intégré (SMI) ont été décernés :
PORT AUTONOME DE LOME (Togo) : 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001)
GHANA PORTS HARBOURS AUTHORITY (GPHA) : 3 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; et 9001)
PORT AUTONOME DE SAN PEDRO (Côte d’Ivoire) : 3 certificats ISO obtenus : (45001 ; 14001 ; 9001)
PORT DE CABINDA (Angola) : 3 certificats ISO obtenus : (45001 ; 14001 et 26000)

8. Distinctions des meilleures femmes du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) six (6) distinctions ont été décernées :
– Meilleure femme dans la gestion de projets stratégiques maritimes et portuaires (RFPMP-AOC) :

  • Mme ESTHER GYEBI DONKOR, Directrice Marketing et Affaires Générales de l’autorité portuaire des ports du Ghana (GPHA) et Immédiate Past Présidente du réseau RFPMP-AOC).
  • Mme NICOLE NESSE, membre du comité de veille stratégique du réseau, consultante internationale et anciennement au port autonome de Douala (CAMEROUN).

– Meilleure femme ayant assuré avec dynamisme des fonctions dans le secteur maritime et portuaire (RFPMP-AOC) :

  • Mme TOURE AISSATA ARIBOT, Présidente du comité de veille stratégique du réseau et ancienne Directrice Générale du Port Autonome de Conakry (GUINEE),
  • Mme Flavienne MFOUMOU ONDO, membre du comité de veille stratégique du réseau, et ancien Ministre des Transports et de la Logistique du GABON.

– Meilleure femme ayant contribué à la promotion de la femme maritime et portuaire (RFPMP-AOC) :

  • Mme ADANLETE LAWSON AKUELE YEVONA, Présidente continentale de WIMAFRICA, Coordonnatrice Générale Adjointe du réseau et Directrice Commerciale du Port Autonome de Lomé (TOGO),
  • Mme FLORENTINE GUIHARD-KOIDIO, Coordonnatrice Générale du réseau et Chef de Département Qualité du système d’information au Port Autonome d’Abidjan (COTE D’IVOIRE).

 

9. Distinctions spéciales :
M. MOHAMMED BELLO BEKO, DIRECTEUR GENERAL DE L’AUTORITE PORTUAIRE DES PORTS DU NIGERIA (NPA)
M. MARTIN BOGUIKOUMA, PRESIDENT DE L’AGPAOC et DIRECTEUR GENERAL DE L’OFFICE DES PORTS DU GABON (OPRAG)
M. KOFFI JEAN MARIE, SECRETAIRE GENERAL DE L’AGPAOC
M. MICHAEL LUGUJE, VICE-PRESIDENT DE L’IAPH et DIRECTEUR GENERAL DE L’AUTORITE PORTUAIRE DES PORTS DU GHANA (GPHA)
SON EXCELLENCE BOLA TINUBU, PRESIDENT DE LA REPUBLQUE FEDERALE DU NIGERIA en reconnaissance de son engagement personnel et de son gouvernement à moderniser les ports de la Fédération du Nigeria en termes d’infrastructures.

Après cette cérémonie, Rendez-vous donc est pris pour la prochaine édition des APA en 2024 en vue de la célébration de la grande fête de l’excellence portuaire.

Guy MANOUAN
PRESIDENT DE LA FONDATION AFRICAN PORTS AWARDS