Un logiciel avancé réduit à zéro les dommages causés par les rafales de vent chez APM Terminals MedPort Tangier

Avec les changements climatiques, la fréquence et la gravité des rafales de vent qui frappent les installations d’APM Terminals dans le monde entier ont augmenté de manière significative. APM Terminals a réagi en développant un logiciel avancé, qui utilise l’intelligence artificielle, pour prédire avec précision les événements météorologiques et aider les terminaux à se préparer aussi efficacement que possible. En 2021, le logiciel a permis de réduire à zéro les incidents de renversement de conteneurs dans son terminal de Tanger.

Avec le potentiel de renverser des piles de conteneurs, les rafales de vent peuvent causer de graves dommages aux équipements du terminal, aux conteneurs et à leur contenu. La chute de conteneurs représente clairement un risque massif pour la sécurité et entraîne des coûts économiques énormes pour le terminal et ses clients. Les opérations de déblaiement sont coûteuses, complexes et dangereuses, et peuvent entraîner des retards importants dans la chaîne d’approvisionnement.

Ce n’est pas la première fois qu’APM Terminals MedPort Tanger subit des dommages dus à des vents violents. Mais la gravité d’un événement survenu en 2020 a convaincu l’équipe dirigeante du terminal qu’il fallait faire davantage pour protéger à la fois les personnes et les opérations. Pas seulement à Tanger, mais dans l’ensemble d’APM Terminals, où les conteneurs sont de plus en plus souvent renversés.

« Comme il s’agit d’un problème mondial ayant un impact sur la sécurité et les clients, nous devions clairement trouver une meilleure solution », explique Ahmed El Amrani, responsable HSSE chez APM Terminals MedPort Tanger.

« Jusque-là, nous déplacions jusqu’à 800 conteneurs chaque fois que les prévisions annonçaient des coups de vent. Un effort énorme et coûteux pour un effet limité. Les prévisions météorologiques étaient trop peu fiables, ce qui nous poussait à nous précipiter au mauvais moment ou à nous laisser surprendre. Nous avions besoin de meilleures données pour effectuer les bons mouvements au bon moment. »

La sécurité par les données

Pour résoudre le problème, le terminal a fait appel à des experts en météorologie, en aérodynamique, en solutions informatiques intégrées et à des opérateurs de terminal expérimentés. Pendant six mois, le groupe de travail a développé et testé un logiciel très avancé qui utilise 18 capteurs sur place.

qui utilise 18 capteurs sur site pour établir des prévisions de vent très détaillées et prédire exactement quels conteneurs sont à risque à tout moment. Il présente les données dans un tableau de bord simple et intuitif.

Une intelligence artificielle

L’outil de résilience au vent qui en résulte est alimenté par un moteur d’IA intelligent qui fournit des prévisions beaucoup plus précises de la vitesse et de la direction du vent au terminal et alerte automatiquement les utilisateurs lorsque les critères de vitesse du vent prédéfinis sont prévus d’être dépassés.

« L’outil tire le poids, la taille et la position de chaque conteneur du système d’exploitation du terminal et construit un modèle 3D en direct du chantier, mis à jour en temps réel avec chaque mouvement de conteneur », explique Ahmed.

« Les capacités d’apprentissage automatique ou d' »intelligence artificielle » permettent également d’identifier les cas où les conditions météorologiques réelles ne correspondent pas aux prévisions, et le système en tire des enseignements pour améliorer les prévisions. »

Aucun conteneur renversé

Le système a été mis en service au terminal MedPort Tanger en juillet 2021 et a déjà fait ses preuves. Pas un seul conteneur n’a été renversé depuis, même si la vitesse du vent a dépassé 25 m/s à plusieurs reprises. Et le terminal n’a plus besoin de déplacer qu’une vingtaine de conteneurs pour chaque alerte au vent, contre 800 auparavant.

« C’est un exemple fantastique de la manière dont nous utilisons les données et la technologie pour nous adapter aux nouveaux défis et gérer les risques graves. Nous savons que le changement climatique augmente la fréquence des phénomènes météorologiques violents, ce qui fait de ces chutes de conteneurs un risque encore plus grand pour notre personnel et nos opérations », a déclaré Tanuj Luthra, responsable de la sécurité et de la résilience mondiales.

« Cet outil innovant, mis au point par nos experts de première ligne, nous permettra de gérer et d’atténuer ce risque de manière beaucoup plus efficace en le partageant avec toutes nos opérations de conteneurs terrestres. Il a le potentiel de sauver des vies et d’améliorer la fiabilité de nos services pour nos clients. Il n’y a rien de mieux que cela ».

Source : APM Terminals