LE CENTRE TRAINMAR DE POINTE NOIRE, DESORMAIS OPERATIONNEL
Les activités du Centre Trainmar de Pointe-Noire, Ecole d’Excellence en Logistique et Transport, la toute première en Afrique Centrale, créée par le Conseil Congolais des Chargeurs, ont été officiellement lancées le 1er septembre 2022 par Alexandre Honoré MPAKA, Préfet du département de Pointe Noire, au cours d’une cérémonie de présentation de cette structure aux invités faite par Candide Dominique KOUMOU BOULAS, Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs.
Outil stratégique au service du développement du Congo, le Centre Trainmar de Pointe Noire est à découvrir, puisqu’il est le premier du genre non seulement en République du Congo, mais aussi en Afrique Centrale. Sa création n’a pas été ex nihilo; il est la réponse au constat fait par le Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs au lendemain de sa prise des fonctions, constat qui a révélé qu’au Congo Brazzaville, le besoin de formation et de recyclage dans le secteur des transports se posait avec acuité. Devant cet impératif, la direction générale du Conseil Congolais des Chargeurs a mené une réflexion en parfaite harmonie avec le Ministère de tutelle, qui a abouti a la création du Centre Trainmar de Pointe Noire.
Présentant ce Centre par excellence dont il est l’Initiateur, Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS a suivant une démarche pédagogique et une aisance qui lui est particulière, peint les différentes facettes de cette école de métiers de transports et de la logistique. Selon l’orateur, le Centre Trainmar vise plusieurs objectifs spécifiques notamment :
- développer les compétences des acteurs de la chaine logistique dans l’appropriation des métiers des transports et de la logistique ;
- œuvrer à renforcer au regard des enjeux de la ZLECAF, les capacités des chargeurs dans le commerce international ;
- élever le niveau de compétences des agents et cadres du Conseil Congolais des Chargeurs ;
- améliorer la compétitivité des entreprises du secteur des transports et de la logistique, par la mise à leur disposition des compétences qualifiées et
opérationnelles ; - fournir une offre de formations professionnalisantes en transports et logistique dans la sous région d’Afrique Centrale ;
- diversifier les ressources du Conseil Congolais par des efforts de services en formations et diverses prestations.
Le Centre offre ainsi a renchéri le directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs, un programme de formation qui s’adapte à ces objectifs. La conception de ces cours qui repose avant tout sur une analyse des besoins professionnels, passe par des référentielles avant la définition d’un contenu élaboré et ajusté à la réalité de la vie professionnelle. Dans sa quête de l’excellence, le Centre Trainmar de Pointe Noire a impliqué dans ses programmes, des formateurs de qualité et des spécialistes célèbres des entreprises, venus des divers secteurs tant privés que publics, qui vont donc amplement contribuer à la formation des cadres et agents et aux échanges d’expériences entre acteurs.
C’est donc à juste titre que Dominique Candide KOUMOU BOULAS parlant de la formation a affirmé avec certitude qu’elle est l’alpha et l’oméga : « Epine dorsale du développement, la formation constitue une préoccupation majeure parce qu’elle se situe au cœur de notre marche irréversible vers le développement. Pour ainsi dire, notre choix de créer le Centre Trainmar permet de renforcer la chaine de valeurs du Conseil Congolais des Chargeurs, tout au moins dans la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2022-2026), auquel le gouvernement de la République a adjoint récemment le plan de résilience contre la vie chère 2022-2023. »
L’Orateur, a dans sa présentation mis un point d’orgue sur Le pole de conduite intelligente qui va marquer l’entame des activités du Centre Trainmar. En effet, la formation des conducteurs des véhicules automobiles des passagers et des marchandises et la formation des conducteurs des engins de manutention est le premier maillon de la chaine des filières par lequel vont commencer les activités du dit Centre. Pour cette formation qui se veut technique et scientifique, l’Autorité du Conseil Congolais des Chargeurs a bien voulu impliquer la Direction générale des Transports Terrestres (DGTT) qui est l’organe technique habileté en République du Congo à concevoir et à proposer la réglementation de la formation, les modalités d’apprentissage de la conduite des véhicules et engins. Cette implication de la DGTT symbolise la concrétisation de l’accord de partenariat CCC-DGTT signé le 20 Avril 2022 qui vise en sus de la formation, la délivrance des certificats de fin de formation et le renforcement dudit partenariat dans les domaines pouvant concourir à la promotion et au développement des activités du secteurs des Transports et de la logistique.
La volonté du Conseil Congolais des Chargeurs de former les conducteurs de véhicules et d’engins de qualité n’est pas fortuite. C’est un impératif au regard de l’ampleur des accidents de la route enregistrés annuellement, auxquels s’ajoutent les pertes en vies humaines dus à l’imprudence, à la défaillance du système mécanique et au refus de priorité. Ces dégâts appellent à la reformulation des politiques correctives modulées. D’où la nécessité d’avoir inséré les unités de formation dans la dispense des enseignements renfermant les aspects de sécurité, de sureté et de secourisme a indiqué Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS .
Associé à cette formation, Girest Sadate MANZEKELE BOKENGA, Directeur général des Transports Terrestres a au nom de sa structure témoigné toute sa gratitude au Conseil Congolais des Chargeurs pour cette initiative formelle inédite, tout en prenant l’engagement d’accompagner sa faisabilité : « Aujourd’hui ,avec l’amorce des activités du Centre Trainmar ou mieux le lancement du Pole de Conduite intelligente, nous nous approprions ainsi un outil précieux auquel nous marquons notre adhésion et notre accompagnement afin d’engendrer un nouveau type de conducteurs et d’acteurs économiques arrimés aux évolutions du moment en rapport avec les attentes économiques de l’Etat et donner un écho favorable à la traduction dans les faits des objectifs du Président de la République contenus dans son programme de société ».
A la vérité, il est irréfutable d’affirmer que sous le magistère de sa direction actuelle incarnée par Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS, le Conseil Congolais des Chargeurs ne cesse de conforter son retour à ses fondamentaux que sont l’assistance aux Chargeurs et à l’encadrement du trafic multimodal. Le Centre Trainmar spécialisé dans les formations et le perfectionnement dans les métiers de transports et de la logistique est l’un des projets phares de ce tournant stratégique amorcé par le Conseil Congolais des Chargeurs.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo