L’Aconit coopère avec la Marine égyptienne
En route pour sa mission en zone maritime océan Indien (ZMOI), la frégate type La Fayette (FLF) Aconit a accosté le 20 septembre 2022 dans le port d’Alexandrie pour sa première escale.
Les 48 heures passées à quai ont été mises à profit d’activités de rayonnement et de soutien à la coopération franco-égyptienne. Dès l’accostage, le commandant a rendu visite au vice-amiral Walid Atiya, commandant la base d’Alexandrie, invité au déjeuner officiel organisé à bord le même jour en présence notamment du ministre conseiller de l’ambassadeur de France en Egypte et du capitaine de vaisseau Mohammed Wagdi, commandant la frégate El Fateh.
L’Aconit a ensuite ouvert ses portes aux lycées français du Caire et d’Alexandrie, donnant l’opportunité aux élèves de découvrir la Marine et ses métiers. La journée s’est conclue en réunissant des acteurs des milieux militaires, de la diplomatie et de la culture des deux pays.
Avant de se diriger vers le canal de Suez, la FLF Aconit a clos le 22 septembre son escale par un exercice conjoint avec la corvette égyptienne de type Gowind El Fateh. Cet entraînement, composé d’exercices de manœuvre et de lutte contre les menaces asymétriques, a démontré la bonne interopérabilité des marines française et égyptienne ainsi que leur volonté d’être en mesure d’agir ensemble en faveur de la sécurité dans la région.
L’Egypte est un partenaire stratégique de premier plan pour la France en Méditerranée. La coopération navale entre les deux pays se traduit par de nombreuses activités de coopération opérationnelles comme les exercices CLEOPATRA et MEDUSA en Méditerranée et par des rencontres régulières au plus haut niveau. Sa proximité géographique avec le canal de Suez fait de l’Egypte un partenaire majeur en Méditerranée. La Marine nationale fait en moyenne une dizaine d’escales en Egypte par an.
Source et Photo : Marine Française