Les initiatives des pays africains pour commémorer la Journée mondiale de la mer de 2022

 

Initiée par les Nations Unies (ONU) par l’intermédiaire de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la journée mondiale de la mer est célébrée chaque année, le dernier jeudi du mois de septembre. Elle a été initiée pour célébrer la contribution de l’industrie maritime internationale à l’économie mondiale, et ce dans le domaine du transport maritime. 

Cette année, la Journée mondiale de la mer, sera célébrée le 29 septembre, sur le thème : « Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques« . Ce thème vise à promouvoir une innovation qui profite à tous et à l’adoption de technologies nouvelles, afin de répondre aux besoins recensés dans le cadre de la transition écologique du secteur maritime, notamment dans le contexte des pays en développement et en particulier des petits États insulaires en développement (PEID) et des pays les moins avancés (PMA).

Ce thème est également lié aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment les ODD 13 et 14 sur la lutte contre les changements climatiques et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines; l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure; et l’ODD 17, qui souligne l’importance des partenariats et de la mise en œuvre pour la réalisation de ces objectifs.

« Notre thème « Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques » ouvre un débat plus large sur l’orientation du secteur des transports maritimes et sur la manière dont la technologie peut être exploitée pour un avenir plus durable. Elle incite également à examiner plus avant comment la numérisation et l’automatisation peuvent soutenir les transports maritimes. Mais les solutions technologiques pour des transports maritimes plus propres, plus sûrs et plus durables doivent également profiter aux personnes. À cet égard, il faut tenir compte de l’impact sur les gens de mer ainsi que les autres membres du personnel maritime, y compris la nécessité d’une formation. » a déclaré le Secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim, dans son message sur le Thème de la Journée mondiale de la mer 2022.

 
Commémoration de la Journée mondiale de la mer de 2022 en Afrique – Zoom sur quelques pays

⇒ Au Kenya, une célébration organisé par la Kenya Maritime Authority (KMA) s’est tenu le vendredi 23 septembre 2022, à l’hôtel Serena Beach, en présence des principaux acteurs du secteur maritime.

⇒ Au Cameroun, le WIMA CAMEROON prévoient le jeudi 29 septembre 2022, plusieurs activités à savoir :

  • une visite du musée maritime de Douala ;
  • une visite du chenal d’accès du Port de Douala-Bonaberi ; et
  • une conférence suivie des séquences vidéos sur les sujets ci-après : 
    * Les lois et dispositions nationales et internationales (OMI) liées à la protection de la mer ;
    * La nouvelle stratégie Africaine de l’économie bleue ;
    * Les pratiques innovantes des lignes maritimes pour sauvegarder les eaux du monde 
    * Le rôle de la femme dans la transition écologique de l’économie bleue.

⇒ En Afrique du Sud, précisément à Durban, une manifestation parallèle est prévue du 12 au 14 octobre 2022.