Egypte : Signature du contrat de concession relatif à l’extension du terminal à conteneur du Port Est de Port Saïd

En marge du sommet des Nations Unies sur le climat (COP27), qui se tient actuellement à Sharm El-Sheikh, en Égypte, M. Waleid Gamal El-Dein – Président de l’Autorité Générale de Suez Canal Economic Zone (SCZONE), et M. Steven Yoogalingam – PDG et directeur général de Suez Canal Container Terminal (SCCT), ont signé le 15 novembre 2022, un contrat de concession pour « le financement, la conception, la construction, la gestion et l’exploitation » de l’extension du terminal à conteneur, en tant que deuxième terminal au Port Est de Port Saïd, entre SCZONE et SCCT.

Le projet vise à agrandir le terminal à conteneurs existant de la SCCT au Port Est de Port Saïd, avec une longueur de 955 m et un parc de manutention de 510 000 m2. Le terminal est actuellement exploité avec une longueur de quai de 2 400 m et un parc de manutention de 1,2 million de m2, avec un débit annuel de 4 millions d’EVP.

 » Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’empressement constant de SCZONE à l’égard de la stratégie économique de l’Égypte, qui vise à développer les ports égyptiens pour maximiser leur rôle dans le mouvement mondial du commerce maritime et à exploiter les différents investissements pour créer des opportunités d’emploi. C’est exactement ce qu’offre le projet, puisqu’il vise à agrandir le terminal à conteneurs existant au Port Est de Port Saïd avec des investissements cumulés estimés à 500 millions de dollars, offrant ainsi 1 000 possibilités d’emplois directs et indirects, notamment pour les habitants des villes de Port Saïd et du Nord-Sinaï. » a déclaré le président de l’Autorité Générale de SCZONE, M. Waleid Gamal El-Dein.

De son côté, M. Steven Yoogalingam, a déclaré : « Le volume supplémentaire visé atteint 2 millions d’EVP avec des investissements cumulés estimés à 500 millions de dollars ». Il a souligné que cette coopération est un complément au partenariat qui existe depuis 2004 et qu’elle est le résultat de la grande confiance de l’APMM dans l’économie nationale égyptienne.

M. Steven Yoogalingam a fait référence au nouveau terminal semi-automatisé technologiquement avancé, qui sera exploité par des équipements électriques utilisant des énergies propres et renouvelables, dans le cadre de la stratégie de décarbonisation de l’APMM visant à atteindre un niveau net zéro d’ici 2030.