REDUIRE DE 50% D’ICI A 2050 DES ENERGIES FOSSILES DANS L’INDUSTRIE MARITIME AU PROFIT DES ENERGIES VERTES EST LA MOISSON DE LA TABLE RONDE DES DIRECTEURS GENERAUX DES L’AGPAOC

Tenue en marge du 42éme Conseil annuel de l’AGPAOC, la Table Ronde qui a rassemblé les Directeurs généraux des ports de l’Association  gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et  du Centre, sur le rôle des Ports face aux effets du changement climatique s’est achevée sur des recommandations qui permettront à chaque Port de faire face aux effets du changement climatique.

Pendant deux jours de débauche d’énergie, d’échanges et de débats fructueux, les Directeurs généraux ont eu le privilège de prendre connaissance des différentes actions menées tant au sein chaque port membre de l’AGPAOC qu’au niveau de l’ensemble des acteurs de la chaine des transports maritimes, pour affronter les effets du changement climatique, qui de l’avis des participants n’est plus une vue de l’esprit, mais plutôt une réalité. Une réalité absolue que même les climato-sceptiques ne peuvent réfuter. Car, les températures et les inondations observées tant en Europe, en Amérique, en océane, qu’en Afrique sont l’illustration de cette réalité.

Au terme de ces échanges, les Directeurs ont retenu un certain nombre d’actions à mener, au nombre desquelles, il y a la nécessité pour les Ports de procéder à un diagnostic environnemental ; la réduction de la consommation énergétique ; l’utilisation d’énergies moins polluantes, notamment l’énergie solaire, l’éolienne par des énergies propres comme le méthanol, l’hydrogène et l’ammoniac.

Tenant compte de l’importance de ses actions, le  président de ladite Table Ronde, Séraphin BHALAT a invité l’ensemble des directeurs généraux à capitaliser le fruit de ces échanges d’expériences et à intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs politiques de développement. Ces actions à menées qui sont à la fois des  recommandations auxquelles les Directeurs généraux sont parvenus, permettront de booster l’engagement des ports dans leur lutte contre les effets néfaste du changement climatique ; aux acteurs de la chaine de transports maritimes de renforcer leur rôle face aux effets du changement climatique ; aux Ports de réduire leur empreinte carbone en devenant des GREEN et des SMART Ports et aux Armateurs de migrer vers les énergies vertes.

En somme, au sortir des travaux de cette Table Ronde, les Ports membres de l’AGPAOC, vont désormais jouer leur partition dans lutte planétaire contre les effets dévastateurs du changement climatique.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo