Le Kenya est en phase de devenir le premier pays exportateur de pétrole de la région
Le Kenya vient de franchir une étape importante dans son objectif de faire partie la ligue des pays africains exportateurs de pétrole avec la première exportation de pétrole brut kényan.
Le navire MV Celsius Riga qui était chargé de 200 000 barils de pétrole brut à faible teneur en soufre provenant des gisements de pétrole du Kenya dans le comté de Turkana, a quitté le port de Mombasa pour la Malaisie, le 26 Août 2019, après que le président Uhuru Kenyatta eut signalé son départ. Le lot de barils acheté par la société Chemchina UK, basée au Royaume-Uni, vaut 1,2 milliard de shillings, soit un prix bien supérieur aux prévisions initiales.
Cette première exportation permet au Kenya de tester le marché mondial avant de se lancer dans la production commerciale de son pétrole à grande échelle.
Le président du Kenya a déclaré lors de la cérémonie, que le pays est à un moment décisif dans la mesure où il deviendrait le premier pays exportateur de pétrole de la région.
« Je suis fier de dire que la grande marche du Kenya vers la production et l’exportation de pétrole et de gaz a commencé. Le lancement de ce premier envoi représente une nouvelle aube pour le Kenya et le début d’une ère d’une plus grande prospérité pour tous les Kényans », a déclaré le Président Uhuru Kenyatta.
Lors du même événement, le Président Uhuru Kenyatta a félicité 136 Kényans qui ont obtenu un emploi de marins sur plusieurs navires appartenant à la Mediterranean Shipping Company (MSC). Les 136 marins font partie d’un contingent de 275 Kényans qui ont trouvé jusqu’à présent du travail, dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour positionner le secteur de l’économie bleue comme un moteur économique clé.
Source : president.go.ke