« Damietta Alliance » développe et exploite un nouveau terminal à conteneurs à Damiette, en Égypte
Un nouveau terminal sera construit dans le port de Damiette/Egypte. À cette fin, une coentreprise a été créée pour développer et exploiter le nouveau « Terminal 2 » dans le port. La joint venture « Damietta Alliance Container Terminal S.A.E. » est composée de trois actionnaires principaux qui sont Hapag-Lloyd Damietta GmbH (39%), Eurogate Damietta GmbH (29,5%) et Contship Damietta Srl (29,5%). Deux autres partenaires, Middle East Logistics & Consultants Group et Ship & C.R.E.W. Egypt S.A.E., détiendront chacun 1%.
Le nouveau terminal 2 du port de Damiette devrait commencer à fonctionner d’ici 2024. Il aura une capacité opérationnelle totale finale de 3,3 millions d’EVP et servira de plateforme de transbordement stratégique dédiée d’Hapag-Lloyd en Méditerranée orientale.
« Grâce à ce nouveau terminal, Hapag-Lloyd améliorera considérablement ses opérations de transbordement sur le marché de la Méditerranée orientale ainsi que son accès au commerce égyptien local », a déclaré Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd.
Thomas H. Eckelmann, président du conseil d’administration du groupe EUROGATE, a déclaré : « Le terminal 2 étant opérationnel en 2024, Hapag-Lloyd et ses partenaires pourront utiliser un terminal ultramoderne doté d’une capacité suffisante, d’une productivité élevée et d’un réseau d’alimentation dense. »
Cecilia Eckelmann-Battistello, présidente du conseil d’administration de Contship Italia, a ajouté : « Nous nous sentons privilégiés et sommes extrêmement reconnaissants du soutien du gouvernement égyptien. La concession pour l’exploitation de l’installation est accordée à la coentreprise pour 30 ans. Cela nous donne, ainsi qu’à nos clients respectifs, une perspective à long terme dans le port de Damiette. »
Le ministre égyptien des transports, le lieutenant-général Eng. Kamel Al-Wazir, a commenté : « Il s’agit d’un partenariat très encourageant et bien planifié entre le secteur privé international et égyptien afin de positionner l’Égypte comme une plateforme mondiale pour la logistique et le commerce. Dans cette première phase, nous allons faire du port de Damiette une plate-forme logistique intégrée pour les conteneurs, qui sera ensuite suivie par la mise en place de couloirs logistiques desservant différentes zones de production en Égypte par le réseau ferroviaire. «
La signature finale de l’accord de concession a eu lieu aujourd’hui au Caire, en Égypte.