LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN HONORÉ À LA 9ème CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ALLIANCE BORDERLESS

La 9ème Conférence annuelle de l’Alliance BORDERLESS s’est tenue à Abidjan, les 5 et 6 mai 2022, sous le thème : « Accélérer l’intégration Économique Régionale en Afrique de l’Ouest à travers la digitalisation ».

Ce thème a pour objectif principal de faciliter la transformation numérique de toutes les procédures en vigueur dans le commerce transfrontalier. À l’issue des travaux de la conférence, des recommandations fortes ont été faites relativement à l’amélioration du commerce de transit, à la dématérialisation des procédures portuaires et à l’accélération de la transformation numérique pour promouvoir le commerce dans un contexte de crise sanitaire.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs personnes physiques et morales ont été honorées pour leurs contributions significatives aux projets de l’Alliance BORDERLESS. Au nombre des récipiendaires, figure le Port Autonome d’Abidjan qui a été doublement distingué, avec un prix spécial sponsoring et un prix d’excellence, pour son rôle majeur dans l’intégration africaine et le développement du commerce transfrontalier.

Plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer, cette conférence réunit les différentes parties prenantes autour des problématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

L’alliance BORDERLESS est une association de droit privé créée en 2011 sous l’impulsion de l’USAID et compte 78 membres dont le Port Autonome d’Abidjan qui siège au comité exécutif et occupe également le poste de Vice-président du comité national Côte d’Ivoire.

Source et photo :  PAA