Le PHM PM L’Her localise et porte assistance au MONJASA REFORMER

Après une recherche active dans le nord-est du Golfe de Guinée, en lien avec ses partenaires dans la région, le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale Premier Maître L’Her relocalise le MONJASA REFORMER et porte assistance à son équipage.

Samedi 25 mars à 22h39, le pétrolier MONJASA REFORMER, battant pavillon du Libéria, signale une attaque en cours par cinq hommes armés alors qu’il se trouve à 140 nautiques à l’Ouest de Pointe Noire (Congo). L’équipage du MONJASA REFORMER est constitué de 16 marins de différentes nationalités.

Cette information est relayée par le centre de fusion de l’information de sûreté maritime MDAT GoG (Maritime Domain Awareness for Trade Gulf of Guinea), situé à Brest et à Portsmouth (Grande Bretagne).

Ralliant la dernière position connue du pétrolier, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier L’Her de la Marine nationale, engagé en opération Corymbe, effectue des recherches du navire dans le nord-est du golfe de Guinée, avec l’appui du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) Monrovia, ainsi que le soutien des marines de la région, et du MDAT-GoG qui assure le lien avec l’armateur du navire.

Jeudi 30 mars, en début d’après-midi, le PHM Premier Maître L’Her relocalise le MONJASA REFORMER en route vers le Nigéria au cours d’un vol de son drone aérien et constate la présence d’une embarcation des pirates à couple du navire. Sur ordre de CECLANT, il entame son approche. Un nouveau vol de reconnaissance permet de constater que l’embarcation des pirates n’est plus à couple.

En début de soirée, il perçoit par VHF16 un message de détresse du MONJASA REFORMER. L’équipage encore présent à bord indique que six de ses membres ont été enlevés par des pirates. Aussitôt, le Premier Maître L’Her entame une manœuvre pour porter secours au navire.

L’ordre est donné de faire embarquer son équipe de visite, complétée d’un infirmier et d’un médecin, à bord du MONJASA REFORMER. Cette opération est conduite en liaison avec les autorités nigérianes.

En fin de soirée, un premier bilan médical est réalisé et transmis vers l’armateur du navire. Trois blessés légers sont pris en charge par le médecin.

Le lendemain matin, le patrouilleur nigérian NNS Gongola arrive sur zone. En accord avec l’armateur, le PHM Premier Maître L’Her, escorte le MONJASA REFORMER vers le port de Lomé.

Dans le cadre de l’opération CORYMBE, la France déploie de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée un à deux bâtiments, ainsi qu’un avion de patrouille maritime. Ils contribuent à la diminution de l’insécurité maritime, en partenariat avec les marines riveraines et les centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Ces projections complètent le dispositif français stationné en Afrique occidentale et contribuent au volet maritime des coopérations opérationnelles dans le golfe de Guinée.