CONGO-BRAZZAVILLE : LE DIRECTEUR GENERAL DU PAPN A VISITE LES INFRASTRUCTURES EN COURS DE CONSTRUCTION
Le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, accompagné du top management a effectué une visite de chantiers portuaires le 22 septembre 2023 notamment ceux en cours situés dans le secteurs sud et nord du Port, pour s’assurer de leur bonne évolution.
Cette visite des chantiers portuaires, la nième du genre, est l’expression des objectifs que vise la direction générale du PAPN, ceux notamment de construire de nouvelles infrastructures pour développer les capacités de la plateforme portuaire et booster l’économie maritime nationale. Car, les infrastructures portuaires jouent un rôle essentiel dans le commerce international et ipso facto dans le développement économique des pays côtiers, ainsi que de ceux sans littoral.
Séraphin BHALAT, accompagné pour la circonstance de tous les responsables du port dont le Directeur général Adjoint Serge César BOUYA a démarré sa visite par le chantier du quai multifonctions destiné à l’accostage des navires conventionnels et à l’amarrage d’un dock flottant de 4000 tonnes pour la réparation navale. Poursuivant sa visite, la délégation du directeur général s’est rendue sur le site de construction de 250 mètres linéaires de quai sur la façade ouest du nouveau Mole pour le trafic des navires vraquiers et aussi les travaux de construction de la darse destinée aux opérations de mise à sec des navires de 1200 tonnes.
Aussi la délégation a-t-elle visité d’une part le chantier de construction d’un quai de 600 m de long destiné au nouveau port de pêche industrielle, doté de 3,5ha de terre-pleins et d’autre part les travaux de construction au nord d’un appontement ou d’un débarcadère de 190 mètres, pour les pirogues protégés par une digue de 350 mètres.
Après avoir vu, écouté et passé au peigne fin les difficultés et les avancées relatives à l’exécution des chantiers Séraphin BHALAT a exprimé au terme de sa ronde, toute sa satisfaction quant au niveau de d’exécution des chantiers. « Nous sommes satisfaits, car les travaux avancent normalement sans trop de peine. La réalisation de l’ensemble de ces projets permettra au Port Autonome de Pointe-Noire de faire face à la demande pour la réception des trafics de bois, de céréales, de fer, des phosphates etc. La modernisation des ports de pêche industrielle et artisanale aura un impact social important, à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations. C’est pour nous direction général un défi à relever » a déclaré Séraphin BHALAT
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo