La FAO au Sénégal cherche un/e coordinateur/trice international pour un projet d’appui aux femmes transformatrices de produits halieutiques en Casamance
Coordinateur/trice de projet (Pêche-Post Capture)
Publication d’offre
: 24/avr./2024
Date de dépublication
: 15/mai/2024, 23:59:00
Organizational Unit: FRSEN – FAO Representation in Senegal
Type d’emploi
: Travail temporaire
Type de réquisition: Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal
: Sénégal-Dakar
Durée: 11 months
Numéro de poste: N/A
AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.
- La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
La mission principale des bureaux de pays de la FAO, qui sont dirigés par les représentants de la FAO, est d’aider et de soutenir les gouvernements nationaux à élaborer des politiques, des stratégies, des programmes et des projets visant à accélérer la mise en œuvre et la réalisation des Objectifs de développement durable dans le domaine du mandat mondial et des objectifs stratégiques de la FAO. Plus précisément, la réponse de la FAO vise à répondre aux besoins et aux priorités des pays en matière de sécurité alimentaire, de réduction de la faim et de la malnutrition, de développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des forêts, et d’utilisation durable de leurs ressources environnementales et naturelles, conformément au mandat et aux objectifs stratégiques de la FAO.
Le secteur de la pêche au Sénégal est un secteur stratégique qui contribue à l’entrée de devises, à la réduction du chômage, à la sécurité alimentaire et à la nutrition des populations, en fournissant plus de 70% des besoins en protéines animales. C’est un secteur à fort potentiel que les femmes contrôlent à plus de 90%.
Ce projet vise à renforcer le secteur de la pêche artisanale en Casamance, au Sénégal, tout en garantissant sa contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi qu’à l’emploi, grâce à l’amélioration de l’infrastructure post-récolte et au renforcement des capacités des femmes transformatrices de poisson.
Position hiérarchique
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Sénégal, la coordination directe et l’orientation du Fonctionnaire Technique Principal (LTO) et en collaboration avec l’équipe du projet et le Comité National de Pilotage du Projet (CNP), le/la Coordinateur (trice) du Projet sera responsable de la coordination quotidienne, de la mise en œuvre et du suivi des activités du projet.
Domaine de spécialisation
Apporte son soutien à la mise en œuvre des activités relatives à l’infrastructure post-récolte, aux femmes dans le secteur de la pêche et au renforcement des capacités en matière de bonnes pratiques. Soutenir le suivi et la mise en œuvre des plans de travail et du budget du projet.