Congo-Brazzaville : Les officiers stagiaires au cours d’état-major visitent le Port Autonome de Pointe-Noire

Quatre vingt onze officiers stagiaires au cours d’état-major qui se déroule au groupement trois martyrs de Pointe-Noire, ont visité le 26 octobre 2023, les installations du Port Autonome de Pointe-Noire. Ils ont été édifiés par Destin MBISSI directeur des opérations maritimes par intérim, sur le fonctionnement de cette plateforme portuaire, notamment son organisation et ses missions.

Depuis quelques mois le troisième groupement trois martyrs de la zone militaire de défense n°1 accueille la 23éme promotion des officiers stagiaires au cours d’état-major composée de quatre vingt onze (91) officiers dont une femme. Ces officiers stagiaires venus des différents corps des forces armées congolaises ont effectué une visite des installations portuaires pour parfaire leurs connaissances. Chaleureusement reçus par Destin MBISSI, directeur des opérations maritimes par intérim (DOMpi), ils ont été conduits et installés dans la salle de réunions de la direction des opérations maritimes. Après quelques mots d’usage notamment celui prononcé par le Commandant du port par intérim et celui du chef de la délégation des officiers stagiaires, ils ont suivi avec une attention soutenue, le film promotionnel court métrage du Port Autonome de Pointe-Noire qui retrace l’historique du port de Pointe-Noire, son rôle, sa place et son importance stratégique dans l’économie du Congo et de la sous région.

Les échanges interactifs qui ont suivi la projection du film, ont largement édifié ces officiers stagiaires. Ils ont ensuite étaient conviés à une visite de terrain, pour toucher du doigt la réalité. Pour la circonstance, ils ont été conduit au quai G du Terminal à conteneurs de Congo terminal, au quai multifonctions, à la société Ilogs et à la Société du Grand Moulin du Phare, avant de chuter au siège administratif du PAPN ou ils ont posé pour la postérité. Au terme de cette visite, le Commandant Dénifel NKOURISSA, professeur au cours d’état major a positivement apprécié cette visite à l’issue de laquelle a-t-il indiqué, « les stagiaires sont sortis richement édifiés sur le port de Pointe-Noire, sur tout ce qui est lié à son fonctionnement, ses capacités infrastructurelles et ses projets  de développement ».

Ces officiers stagiaires pendant leur formation sont initiés aux techniques d’état-major, outillés pour le commandement des bataillons et pour le travail en état-major national ou multinational, d’armées ou interarmées. A noter que ce n ’est pas pour la première fois que ces officiers stagiaires visitent le Port Autonome de Pointe-Noire .

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo