Les terminaux à conteneurs et conventionnel du port de lobito bientôt sous l’administration du groupe AGL

Suite à un appel d’offres international lancé en janvier 2023 par les autorités angolaises, le groupe AGL est sorti gagnant et doit commencer l’administration du port de Lobito à partir du 1er trimestre 2024.

Avec un plan d’investissement de 100 millions d’euros, AGL s’engage à accroître l’attractivité du terminal et à contribuer au développement économique et social de la région. Grâce à ses solutions maritimes, portuaires et logistiques, AGL va permettre à la plateforme portuaire de Lobito de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour l’Angola et la sous-région.

Le groupe AGL qui n’est plus à présenter est un opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, offrant des solutions logistiques globales. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Avec cette nouvelle concession, AGL entend élargis son réseau portuaire et ferroviaire.

C’est également une opportunité pour les pays de la sous-région qui autrefois avait du mal à exporter leurs produits agricoles et miniers. C’est le cas de la région de Copperbelt qui est une province de la Zambie, particulièrement riche en gisements minéraux, et comme l’a précisé Philippe Labonne, président d’AGL « Le port de Lobito va permettre à la Copperbelt d’exporter dans de meilleures conditions sa production de cuivre. C’est un corridor qui va être très utile dans le cadre de la transition énergétique. L’autre avantage de Lobito, c’est qu’il est situé vers la façade atlantique et donc qu’il permet de desservir avec des transits plus courts les économies européennes et américaines. »

C’est l’occasion de rappeler que port de Lobito est un port Angolais situé dans la ville de Lobito, dans la province de Benguela. Il est relié à la zone commerciale de la ville et au quartier de Canata. Il est situé dans la baie de Lobito séparée de l’océan Atlantique par la péninsule de Lobito. Avec une profondeur de quai de 14 m et un accès direct à la mer, le port de Lobito permet à l’Angola d’accueillir des navires de grande capacité. AGL va assurer la gestion des terminaux à conteneurs et polyvalents qui disposent de 1200 m de quai, d’une zone de stockage d’une capacité de 12 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) et des équipements de manutention.

Suite a cette nouvelle concession Philippe Labonne, Président d’Africa Global Logistics a adressé dans un message ses mots de remerciement aux autorités angolaises: « NOUS REMERCIONS LES AUTORITÉS DE L’ANGOLA QUI FONT CONFIANCE AU PROJET D’AFRICA GLOBAL LOGISTICS POUR LE PORT DE LOBITO. LA DÉCISION DES AUTORITÉS VALIDE LA STRATÉGIE D’AGL AU SERVICE DES TRANSFORMATIONS DE L’AFRIQUE, AINSI QUE NOTRE VOLONTÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU CONTINENT AUX CÔTÉS DE NOS PARTIES PRENANTES. CETTE AMBITION EST LA PREMIÈRE MOTIVATION DE NOS ÉQUIPES QUE JE FÉLICITE POUR CETTE 22ÈME CONCESSION PORTUAIRE».

Par Fulgence Zinsou, Correspondant de Maritimafrica au Bénin